Valentin Bertrand et Timothée Adolphe décrochent le bronze

Valentin Bertrand et Timothée Adolphe décrochent le bronze

Belle journée pour le clan tricolore qui prend deux médailles de bronze supplémentaires et porte ainsi son total à quatre breloques.

Les larmes de Valentin Bertrand juste avant son sixième essai lorsqu’il comprend qu’il est troisième. Quelle image et quelle joie pour ce « vétéran » de 28 ans de l’équipe de France, qui était déjà présent à Lyon pour les mondiaux en 2013. Toujours finaliste mais jamais sur la boîte, sauf sur un championnat d’Europe en 2016.

Cette breloque, il l’a décrochée sur son premier essai avec un bond à 5,92m se plaçant de suite parmi les trois. Le concours fut ensuite plus tendu avec deux essais mordus et un Brésilien qui menaçait avec un bond à 5,89m. Finalement, plus rien ne bougea et ce fut la délivrance pour le garçon qui s’entraîne à Amsterdam depuis deux ans avec l’équipe des Pays-Bas, en collaboration avec les coachs tricolores. Etreintes Bleu-Blanc-Rouge avec les deux pays puisque le staff batave s’invitait dans la danse avec le staff tricolore.

La deuxième médaille du jour est à mettre à l’actif de Timothée Adolphe, et son guide Charles Renard, qui a couru le 100m T11 en 11″12, son meilleur temps de la saison, à un centième de l’argent mais également à un centième de la quatrième place. Déjà médaillé sur le 400m, le Guépard Blanc s’est accroché jusqu’au bout dans une course crispante où le public a donné de la voix à faire s’écrouler Charléty. L’or était imprenable avec le concurrent grec, rappelé à l’ordre sur un premier départ litigieux, et le duo Adolphe-Renard n’a pas grand-chose à se reprocher sur cette ligne droite.TA 2 2023 C’était la sixième course de la semaine pour le Français qui représente à ce jour 50% du bilan français au tableau des médailles.

Dans la finale du 400m T20, Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique à Tokyo, a tout donné pour courir le tour de piste en 47″59, nouveau record d’Europe, mais n’a pu prendre que la 4e place dans une finale extrêmement relevée. Après un départ prudent, le Français commençait sa remontée dans le second virage mais n’a pu reprendre les quelques centimètres qui l’aurait fait monter sur le podium. Blessé pendant une bonne partie de la saison, Kouakou pourra se consoler avec le décrochage d’un quota pour les Jeux paralympiques de 2024.

Sur le 800m T54, Pierre Fairbank prend la 5e place, départagé au millième avec le concurrent Thaïlandais 4e, et bat sa meilleure performance de la saison, Nicolas Brignone est 8e pour une nouvelle finale mondiale.

Un peu plus tôt dans la matinée, Alexandra Nouchet a pris la 8e place de lancer de poids F64 avec un jet à 8,89m.

 

Retrouvez les résultats des Français sur www.paralympic.org/athletics/live-results

Toutes les réactions des Français sur le facebook de la commission athlétisme handisport : www.facebook.com/athletisme.handisport

Retrouvez l’ensemble des résultats sur www.paralympic.org

Retrouvez toutes les photos sur www.flickr.com/photos

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page