Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès des personnes en situation de handicap passe par la formation des cadres, bénévoles ou professionnels.  L’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques afin de mieux encadrer est donc une priorité fédérale.

L’entraîneur

Le rôle de l’entraîneur handisport est similaire à celui d’un entraîneur d’athlètes sans handicap. Vous devez ainsi posséder des connaissances minimales pour faire évoluer les athlètes en situation de handicap dans un environnent sportif en toute sécurité, dans un milieu qui possède ses propres règles, qui demande une passion pour des adaptations techniques permanentes et individualisées au profil de chacun. La double culture, celle de l’activité confrontée à celle d’athlètes au profil atypique est donc un défi à relever par chaque entraîneur.

La FFH propose 4 niveaux de formation pour atteindre ces objectifs :

  1. La formation d’animateur propose un premier niveau d’encadrement sportif qui s’adresse aux bénévoles sans formation initiale dans l’encadrement sportif. A l’issue de sa formation, le stagiaire est capable d’aider son club à accueillir dans de bonnes conditions les athlètes handicapés physiques et sensoriels. Il pourra aider à la mise en place et à l’encadrement des entraînements et du suivi des athlètes du milieu handisport au sein de son club en adéquation avec les objectifs fédéraux et de son club.
  2. Le Certificat de Qualification Handisport concernant les Educateurs sportifs titulaires d’un titre, diplôme ou qualification inscrit au RNCP, ou diplôme fédéral équivalent en termes de prérogatives d’encadrement et d’enseignement, une qualification supplémentaire à leur formation initiale en athlétisme,  (CQH) option athlétisme handisport. Elle vise à s’accaparer la culture handisport au regard de la culture athlétisme délivrée par la FFA.
  3. La formation de Moniteur d’Athlétisme Handisport  propose et recherche un niveau d’encadrement sportif en autonomie qui s’adresse aux bénévoles ayant déjà une formation en rapport avec l’encadrement sportif en athlétisme. A l’issue de sa formation, le stagiaire sera capable de développer des compétences pour organiser et encadrer la pratique sportive des athlètes handicapés physiques et sensoriels en athlétisme. Il pourra, notamment, prendre appui sur de nouvelles connaissances pour planifier, programmer, diriger, gérer et entraîner la carrière d’un sportif dans le cadre d’une pratique compétitive.
  4. La formation d’Entraîneur Fédéral d’Athlétisme propose d’accompagner les cadres techniques handisports vers un niveau d’expertise d’encadrement dans leur spécialité de référence. Ce niveau doit permettre de développer des compétences qui permettront d’être reconnu comme un spécialiste de la préparation athlétique de sportifs en situation de handicap.

Le classificateur

Un classificateur est en charge de la classification, cette procédure est une véritable porte d’entrée de la compétition handisportive et paralympique. Il travaille au sein d’une équipe (un panel), dont le rôle est d’évaluer le retentissement d’une pathologie (et des déficiences qui correspondent) d’un athlète sur l’activité sportive pratiquée. L’idée est d’attribuer une classe au sportif, afin qu’il concoure équitablement contre ses adversaires. Si le système de classification n’existait pas, ce serait toujours le moins handicapé qui gagnerait. Les classificateurs viennent de plusieurs milieux, notamment du milieu médical (médecins, kinésithérapeutes), sportif et technique (scientifiques du sport, athlètes à la retraite, éducateurs physiques). Ils doivent être considérés comme de véritables officiels au même titre que les arbitres.

L’officiel

Les officiels sont des personnes ayant une fonction précise lors des évènements sportifs. Ce sont eux qui supervisent les compétitions afin de s’assurer que les règles soient respectées et de veiller à avoir une sécurité irréprochable pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.

Le guide pour déficient visuel

Cette formation s’adresse à toutes les personnes, sportives débutantes ou chevronnées, professionnels du sport ou passionnées, qui souhaitent aider une personne non-voyante ou déficiente visuelle, à la pratique régulière de l’athlétisme. Elle permet de découvrir les diverses techniques de guidage, le perfectionnement de comportements bien intentionnés, mais pas toujours adaptés à la situation ou la discipline de la marche, la course à pieds, les sauts et les lancers.


En savoir +

Le Pôle Formation

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page