Le Sport de Haut Niveau (SHN) est régi par le Code du Sport. Il se définit par des critères établis que sont la reconnaissance du caractère de haut niveau, les compétitions de référence, les listes des sportifs de haut niveau et les parcours d’excellence sportive.

Reconnaissance du caractère de haut niveau

Les sports paralympiques sont les seuls qui peuvent ouvrir l’accès à la reconnaissance de sportif de haut niveau. Toutefois, par extension depuis 2013, les athlètes sourds qui pratiquent une discipline du programme paralympique, peuvent également postuler à ces mêmes listes sous réserve d’obtention d’une médaille aux Deaflympics.

Les compétitions de référence

Les championnats d’Europe, les championnats du Monde, les Jeux Paralympiques et les Deaflympics sont les compétitions reconnues de référence par le ministère chargé des Sports.

Les listes de haut niveau

Les critères d’accès aux listes ministérielles reconnues de haut niveau ont été mis à jour pour la paralympiade selon les orientations suivantes en prenant en compte qu’ils sont appliqués, sous réserve du nombre de places disponibles sur chacune des listes. Le DTN, si besoin, priorisera les places sur listes SHN aux sportifs des disciplines à forte valeur ajoutée « médailles » aux JP dans le cadre du projet fédéral.

Les structures labellisées

Il existe 4 types de structures reconnues dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral (PPF).
L’INSEP
Le Pôle France de Nouméa
Le Pôle France Relève de Talence
Le Pôle Espoirs de St Cyr sur Loire

En savoir +

L’équipe de France

Le bilan des Championnats d’Europe de Berlin

Critères FFH d’accès aux listes ministérielles

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page