WordpressLe Sport de Haut Niveau (SHN) est régi par le Code du Sport. Il se définit par des critères établis que sont la reconnaissance du caractère de haut niveau, les compétitions de référence, les listes des sportifs de haut niveau et les parcours d’excellence sportive.

Reconnaissance du caractère de haut niveau

Les sports paralympiques sont les seuls qui peuvent ouvrir l’accès à la reconnaissance de sportif de haut niveau. Toutefois, par extension depuis 2013, les athlètes sourds qui pratiquent une discipline du programme paralympique, peuvent également postuler à ces mêmes listes sous réserve d’obtention d’une médaille aux Deaflympics.

Les compétitions de référence

Les championnats d’Europe, les championnats du Monde, les Jeux Paralympiques et les Deaflympics sont les compétitions reconnues de référence par le ministère chargé des Sports.

Les sélections en équipes de France

La gestion des équipes de France s’articule, en lien étroit avec le calendrier international des compétitions, autour des chemins de sélection et de l’organisation des équipes de France, à des fins de performance. Vous trouverez ci-dessous les règles de sélection, les minima, les calendriers et résultats des compétitions internationales de référence.

Les structures labellisées

Il existe 4 types de structures reconnues dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral (PPF).
Intégrés au Creps de Bordeaux-Aquitaine, 21 jeunes sportifs handisport, âgés de 14 à 22 ans et inscrits dans un double projet sportif et scolaire, évoluent depuis septembre 2017 parmi 375 jeunes sportifs valides et constituent le premier effectif du « Centre Fédéral Handisport ». Pour la première fois, onze basketteurs et dix athlètes handisport partagent ensemble l’intensité du sport de haut-niveau dans ce centre de référence du handisport en France. Permanence, rigueur, équilibre et cohérence pour une politique sportive tournée vers la performance, avec Paris 2024 en ligne de mire.
Un Pôle est une structure présentant un ensemble de moyens permettant à la fois une pratique sportive de haut niveau et le suivi d’un cursus de formation adapté. La vie sportive y est encadrée par les entraîneurs de la direction technique de la fédération, et les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement et des compétitions. De telles structures sont reconnues par le Ministère en charge des Sports, via une labellisation, axée sur la qualité et l’efficacité.
Centre d’excellence du sport de haut niveau en France, l’INSEP accompagne la performance des sportifs et des fédérations vers l’or olympique et paralympique.
A Saint-Cyr-sur-Loire, en Indre-et-Loire, l’athlétisme handisport on connaît. C’est tout naturellement que le premier Pôle Espoirs d’athlétisme a vu le jour en ce début de saison 2017-2018. Gwenaël Lanne-Petit, entraîneur et coordinateur du Pôle : « Cette première année est une année d’expérimentation avec l’accueil de cinq athlètes, âgés de 14 à 17 ans, qui ont tous été recrutés sur la base de leurs performances. Ils étaient déjà licenciés au club de Saint-Cyr les années précédentes mais désormais cette appartenance au Pôle leur permet de mieux s’entraîner et d’avoir un meilleur suivi scolaire, médical et social ».

En savoir +

Les Championnats d’Europe 2018

Les Championnats du Monde 2017

Les Jeux Paralympiques 2016

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page