Les règles techniques des compétitions d’athlétisme handisport s’appuient sur celles de la Fédération Internationale (World Para Athletics). Quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves « guidées » des déficients visuels, les courses en fauteuil, les lancers assis, le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.

Les athlètes s’affrontent en fonction de leur classification fonctionnelle dans chaque épreuve. Certains courent en fauteuil roulant, d’autres avec des prothèses, tandis que ceux qui ont une déficience visuelle peuvent courir accompagnés d’un guide. Le sport est règlementé par World Para Athletics.

Les athlètes sourds ou malentendants ne participent pas aux Jeux Paralympiques. Bien qu’intégrés à la Fédération Française Handisport en France, ils sont placés sous l’égide de l’ICSD, le Comité International des Sports pour Sourds qui organise les Deaflympics.


Traduction WPA-Rules-and-Regulations (2023) + annexe MASH par Geneviève MEURISSE (Mai 2023)

Règles et règlements techniques World Para Athletics (Site officiel WPA en anglais)

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page