Nantenin Keita reine de la piste de Doha !

Nantenin Keita reine de la piste de Doha !

Trois médailles supplémentaires pour les Français dont une en or sous le signe sur « Retour » !

« Retour » sur la plus haute marche du podium pour Nantenin Keita qui n’avait plus dominer le monde d’aussi haut depuis 2006 ! A 30 ans, l’athlète mal voyante s’est imposée sur le 400m T13 avec un chrono de 56’’63 et a enfin pu dire adieu aux années de galères qu’elle a connues ces dernières années. De blessures en blessures, il a fallu être patiente et motivée pour continuer à s’entraîner dur et dans la continuité. Un titre européen l’année dernière l’avait déjà rassurée sur ces capacités du moment, l’or du Qatar la replace définitivement sur la liste des prétendantes au Graal paralympique à Rio en 2016. En attendant Nantenin Keita se contente déjà de ce titre et profite. Laissons-là savourer !

« Retour » sur la piste et de nouveau une médaille, d’argent cette fois, pour Marie-Amélie Le Fur toute fraîche championne du monde de la longueur, qui a pris la deuxième place du 200m T43–T44 derrière Marlou Van Rhijn. Seule simple amputée tibiale sur le podium, la Française a réalisé un superbe chrono de 26’’58 (+2,3 m/s), meilleure performance mondiale de tous les temps, et a résisté très longtemps au retour de la Néerlandaise. Dans ces courses où les simples et doubles amputées sont mélangées, la performance de la capitaine des Bleus est à souligner.

« Retour » dans les derniers mètres pour une médaille de bronze avec Louis Radius sur le 800m T37-T38 (2’05’’39) qui s’est arraché pour prendre le premier podium mondial de sa carrière. Pas forcément prévue au programme, cette breloque est une jolie surprise pour le coureur de 35 ans, demi-fondeur infatigable. Il aura une carte à jouer sur le 1500m avec une couleur de médaille qui pourrait encore plus éblouir.

L’autre résultat du jour côté français : pour ses premiers mondiaux, Marcelin Walico a pris la 9e place au concours de javelot F57, avec un jet à 33,23m. // Renaud Goude

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page