L’organisation des Championnats de France en Salle

Avec Olivier Jehnannet,  président du Nantes Métropole Athlétisme (NMA), nous allons partir à la découverte du club organisateur des prochains Championnats de France en Salle. L’évènement se déroulera à Nantes, le samedi 28 février 2015.

La première compétition 100 % handisport au NMA

Olivier Jehannet avoue en effet « n’avoir jamais accueilli d’événement 100 % handisport, mais de longue date, le NMA organise tout type de manifestation. Cette année, le club organise une quinzaine de compétitions : cross, meeting en salle (…). C’est la première fois que nous organisons un championnat 100% handisport mais, très régulièrement, nous intégrons des épreuves handisport sur les différents meetings FFA. Par exemple, très récemment nous avons organisé un meeting en salle sur lequel on a invité des athlètes handisport sur le concours de saut en longueur ».

LOGO NMA LONG NEW

Le club Nantais est pourtant clairement engagé dans le mouvement handisport, puisque « le NMA possède la double affiliation Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et Fédération Française Handisport (FFH). Cette affiliation a été renforcée en septembre dernier avec l’intégration d’une nouvelle section au NMA, appelée Herbauges athlé 44, et qui a aussi une affiliation FFH. Il y a donc au NMA deux sections sur quatre qui sont affiliées FFH. » Et FFH rime avec athlète handisport, « la principale tête d’affiche Nantaise ne s’entraîne pas à Nantes, il s’agit d’Arnaud Assoumani, qui s’entraîne sur la Côte Ouest Américaine. Néanmoins, il m’a confirmé qu’il serait présent pour les Championnats de France, c’est une très bonne nouvelle. On a aussi Ronan Pallier, très actif au sein du club et très attaché à la ville de Nantes. Il est d’ailleurs partie prenante dans l’organisation des Championnats, dans tout ce qui est logistique et déplacement. On a également les frères Sounalet, qui ont participé aux Deaflympics en 2013. Nous avons une quinzaine d’athlètes handisport au total. C’est peu, car nous avons un déficit de communication sur cet aspect-là. J’espère que ce déficit sera gommé, et que des handicapés Nantais se rendront compte qu’ils peuvent venir courir et sauter dans des conditions d’accueil et d’encadrement adaptées ».

Des championnats attendus

Pour Olivier Jehannet, ces Championnats de France vont « être une vraie découverte pour la plupart». De plus, les athlètes valides du club sont pleinement acquis à la cause du handisport, à l’image de « Laura Valette, qui a une envie d’accompagner un athlète non-voyant sur la course. C’est quelqu’un qui est sensibilisé à la pratique du handisport, et elle sera présente lors des Championnats. J’incite fortement les autres têtes d’affiche comme Léa Navarro ou Alexandre Marchand à venir nous rejoindre le 28 février. Ils connaissent très bien les athlètes handisport comme Arnaud Assoumani ou Ronan Pallier. C’est la famille du NMA au sens large, handisport et valide. »

Pour attirer encore plus de monde, le président du NMA a fait le choix d’intégrer des relais jeunes à la compétition, pour qu’ils viennent avec leurs parents sur la manifestation, et participer à la reconnaissance de l’athlétisme handisport.

Côté logistique,  « on a fait venir une plaque spéciale de lancer pour permettre aux athlètes en fauteuil de participer à la compétition ». Pour rester sur le plan logistique, Olivier Jehannet s’attend à recevoir environ 120 athlètes. Ce dernier se montre d’ailleurs très optimiste quant au déroulement des Championnats de France, « je m’attends à un championnat convivial et je pense que les athlètes seront dans des bonnes conditions pour peaufiner leurs préparations pour les futures échéances. Je suis assez impatient de voir cette journée ».

Commission Athlétisme Handisport

Dossier d’informations

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page