Si cette deuxième salve d’épreuves n’a pas permis à l’équipe de France de remporter de nouveaux titres, ce sont tout de même quatre médailles supplémentaires qui sont venues remplir la besace galloise des Tricolores, au cours d’une journée placée sous le signe du « Fauteuil » et de la « Jeunesse ».
« Fauteuil » tout d’abord car si cette discipline peine à trouver des athlètes et à se renouveler en France, elle continue tout de même à se maintenir au plus haut-niveau grâce à l’inusable Pierre Fairbank qui, après avoir remporté la veille le titre sur le 800m T53, s’est offert l’argent sur le 100m (15’’78). Le Néo-calédonien encore aligné sur le 200m et le 400m dans les jours prochains pourrait bien encore se faire plaisir.
« Fauteuil » encore avec Julien Casoli qui, malgré une année perturbée, est parvenu à maintenir son niveau pour cet Euro et à arracher une médaille de bronze sur le 1500m T54. Toujours une valeur sûre le Franc-Comtois !
« Fauteuil » aussi avec Nicolas Brignone qui ajoute la « Jeunesse » à cette discipline car à seulement 25 ans, un âge où l’on a encore beaucoup à apprendre dans ces épreuves, le néo-calédonien, découvert grâce à l’énorme travail sur l’île pacifique effectué par Olivier Deniaud, s’est emparé de sa première médaille internationale en prenant la 3e place du 100m T53 (16’’53). L’avenir du fauteuil en France c’est lui à présent.
« Jeunesse » enfin avec Elvina Vidot qui décroche l’argent sur le 100m T11 en compagnie de son guide Loïc Scouarnec, deux ans seulement après avoir débuté l’athlétisme. Prometteur pour l’avenir..
Dans les autres épreuves du jour, signalons la 4e place de Jean-Baptiste Chirol pour sa première sélection sur le 5000m T13 (15’50’’78), et les 5e places de Sébastien Mobré sur le 800m T34 et d’Antoine Pérel à la longueur T12 (6m35).
Déception en revanche sur le 100m T11 avec le faux-départ en finale de Timothée Adolphe qui partait pour l’or.
Julien Héricourt, Directeur Sportif de la commission d’athlétisme :
« C’est encore une belle journée même si la disqualification de Timothée Adolphe sur le 100m est une petite déception. Mais cette équipe de France montre qu’elle a de la ressource avec ses jeunes. Nicolas Brignone ou Elvina Vidot sont montés sur leur premier podium international et prouvent ainsi que l’intégration des nouveaux dans Groupe France se passe très bien. La réussite dans la compétition c’est aussi les relations humaines et dans ce domaine l’équipe de France est très soudée ».
Les compétitions sont à suivre en direct sur le site www.youtube.com/user/ParalympicSportTV
Retrouver tous les résultats : http://www.paralympic.org/swansea2014
Contact presse : medias@handisport.org
Facebook : www.facebook.com/ffhandisport
Twitter : @FFHandisport / #Bleuhandisport
Compétitions Equipe de France Toute l'actualité