Déjà 4 titres pour les Bleus à Swansea !

Cette compétition en terres galloises ne pouvait pas mieux commencer pour l’équipe de France. 5 médailles dont 4 en or, c’est le bilan bleu-blanc-rouge de cette première journée de compétition hier qui a parfaitement lancé la semaine pour les 19 sélectionnés.

A l’heure matinale des Corn Flakes, c’est Nantenin Keita qui a donné le ton avec en remportant le titre sur 400m T13 (59’’46). Après une année 2013 gâchée par les blessures, ce qui lui coûta sa participation aux mondiaux de Lyon, la Francilienne a su rebondir pour revenir au plus haut-niveau et se donner de nouveaux objectifs qui doivent l’amener vers les Jeux de Rio en 2016. Continuons avec les demoiselles, et encore de l’or pour Mandy François-Elie qui ne connaît que cette couleur de métal depuis sa première sélection en équipe de France il y a deux ans. Avec un bon chrono de 13’’92, la Martiniquaise s’est emparée du titre continental du 100m T37 en reléguant ses partenaires de podium à 15 et 49 centièmes, un gouffre à ce niveau de compétition. Habituée des doublés 100m-200m, on attend cette fois-ci une nouvelle médaille d’or sur 400m. Histoire de voir si un triplé 100-200-400 ne serait pas possible dans deux ans ?

Souvent placé, Clavel Kayitaré a connu hier les joies de la Marseillaise pour la première fois de sa carrière en grand championnat. Régulier sur les podiums depuis de nombreuses années, le protégé de Jo Maisetti voit désormais le monde de plus haut grâce à sa victoire sur le 100m T42 (13’’08) et se voit récompenser de ces efforts depuis toutes ces années.

Et que dire de Pierre Fairbank, 43 ans, qui continue d’étaler son sourire permanent et son talent sur les pistes. Avec son titre sur le 800m T53 (‘1’47’’73), le Néo-Calédonien a encore montré toute son expérience dans la dernière ligne droite pour s’imposer sur la distance, un an après le bronze mondial acquis à Lyon.

Enfin, un retour qui fait plaisir à voir avec Sébastien Mobré sur le podium, il se classe 3è du 100m T34 (16’’75) et goûte ainsi de nouveau aux joies d’une breloque, trois ans après son or mondial néo-zélandais.

Julien Héricourt, Directeur Sportif de la commission d’athlétisme : « Quelle belle journée pour le clan français ! On a pris cette compétition très au sérieux depuis le début et le résultat est là. Le retour de Nantenin Keita au premier plan, le premier titre de Clavel Kayitaré, la confirmation de Mandy François-Elie, la présence permanente dans les grands-rendez-vous de Pierre Fairbank, tout cela donne de la motivation supplémentaire au groupe pour la suite des épreuves ».

Tous les résultats sur www.paralympic.org/swansea-2014

Le Live des épreuves sur ParalympicSport TV : www.youtube.com/watch?v=OcHQRg_hPZs

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page