Berlin 2018 : Fantastic French !

Berlin 2018 : Fantastic French !

L’équipe de France est en train de marquer sa propre histoire avec onze nouvelles médailles jeudi dont six en or, pour un total de 25 breloques après quatre jours de compétition. La fédération internationale a renommé les Bleus « Fantastic French ! » sur son site internet !

Tellement de belles choses à dire sur ces Tricolores en cette journée du 23 août, qu’il est difficile de savoir par où commencer. Le choix est de le faire dans l’ordre des épreuves qui se sont succédées tout au long de cette fantastique journée.

10h00 : Marcelin Walico remporte le titre de champion d’Europe du Javelot F57, deux ans après son premier sacre, avec un jet à 37.05m nouveau record de la compétition. A seulement 24 ans, le Néo-Calédonien prend de plus en plus de métier et se pose comme le grand espoir des lancers dans le futur.

10H06 : C’est le bronze qui s’offre à Badr Touzi dans le concours du lancer de disque F63 avec un nouveau record personnel à 41.88m. Nouveau podium européen pour le Val d’Oisien, deux ans après le bronze au poids.

10h09 : Rose Vandegou bat le record d’Europe du lancer de poids F41 dès son premier essai en posant une marque à 7.19m. Superbe récompense pour cette athlète toujours placée dans les grandes compétitions et qui monte enfin sur la plus haute marche du podium.

10h57 : Alexandre Dipoko-Ewane redevient le meilleur sauteur en hauteur continental dans la catégorie T47 en passant une barre à 1.89m, nouveau record du championnat. Deux ans après une première médaille d’or, le Nantais a une nouvelle fois écrasée le concours de toute sa classe.

11h17 : Après le poids, Rose Welepa prend une deuxième breloque sur ces championnats au javelot F13 avec un lancer à 30.41m. Deux médailles en quatre jours, c’est une bonne moyenne.

17h36 : C’est Moussa Tambadou qui fait se lever le camp tricolore avec une troisième place au saut en longueur T37 et un bond à 5.86m, meilleure performance personnelle de la saison. Toujours présent sur les podiums européens, les marches mondiales se rapprochent pour lui qui n’a que 25 ans.

18h16 : Redouane Henouni devient champion d’Europe du 1500m T38 pour sa première sélection sous le maillot de l’équipe de France, avec un chrono de 4’13’’12 nouveau record du championnat. Menant la course de bout en bout, l’Amiénois de 29 ans n’a pas manqué son entrée dans le gotha continental. Louis Radius prend pour sa part une belle deuxième place en 4’16’’66, meilleur temps de la saison pour le champion d’Europe sortant.

18h23 : Mandy François-Elie est bien la reine du 100m T37 avec le beau chrono de 13’’29. A 28 ans, la protégée de Jo Maisetti démontre au fil des années qu’elle est toujours bien présente sur la piste et que dans les deux années à venir, il va falloir compter sur elle pour l’or mondial et paralympique.

19h17 : Pierre Fairbank remporte son troisième titre de la semaine en s’imposant sur le 800m T53 devant Nicolas Brignone qui prend du même coup sa troisième médaille d’argent en quatre jours. Inséparables ces deux-là !

Au soir de la quatrième journée de compétition, la France est 2e au tableau des nations avec 25 médailles dont 12 en or.

Retrouvez tous les autres résultats des Français sur www.paralympic.org/berlin-2018
et sur www.twitter.com/AthleHandisport

Julien Héricourt, directeur sportif : « C’est une journée riche en émotions. Après avoir pris un temps la 1ère place du classement des nations, l’équipe de France est 2e à 3 jours de la fin des championnats. Nous ferons le bilan un peu plus tard mais ce qui se passe à Berlin est historique. Nous sommes en train d’écrire une belle page de l’histoire de l’athlétisme handisport. L’esprit d’équipe pousse chacun à se dépasser un peu plus, et ceci même dans la difficulté des disqualifications du jour où nous restons soudés ».

Retrouvez la sélection de l’équipe de France, le programme de la compétition et le dossier de presse : www.athletisme-handisport.org/une-equipe-de-france-ambitieuse-a-berlin

>> Toutes les photos de la 4e journée / Florent Pervillé

 

Renaud Goude

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page