Berlin 2018 : 3ème journée de folie !

Berlin 2018 : 3ème journée de folie !

Sept nouvelles médailles dont quatre en or pour l’équipe de France au terme d’une journée de folie !

 

Le staff de l’équipe de France, sous les yeux de la présidente de la FFH Mme Guislaine Westelynck venue passer quelques jours à Berlin, n’a pas eu le temps de s’ennuyer avec ce flot ininterrompu de podiums et de titres récompensant l’expérience et la jeunesse.

Honneur aux anciens avec Thierry Cibone et Pierre Fairbank qui sont devenus respectivement champions d’Europe du lancer de javelot F34 et du 400m T53. Déjà champion paralympique en 2000, dans la catégorie des F35, Thierry Cibone a démontré tout son savoir-faire et son talent, en s’offrant un nouveau titre à 45 ans, et le premier européen, en battant le record du championnat avec un jet à 25.20m. Sa longévité ne peut que l’amener aux Jeux paralympiques de Tokyo dans deux ans tout comme son camarade d’entraînement en Nouvelle-Calédonie, Pierre Fairbank qui continue sa moisson et récolte un nouveau titre continental sur le tour de piste en fauteuil avec un chrono de 50’’47, record du championnat. L’or de Cibone et Fairbank montre que si le sport de haut-niveau est une question de travail, il s’agit de bien s’occuper de son corps, d’écouter ses sensations afin de durer et d’être frais dans sa tête pour continuer à performer. Un exemple à suivre pour les nouveaux sélectionnés.

Eh bien, les nouveaux capés ont l’air d’avoir vite appris la leçon puisque pour sa première apparition sous le maillot bleu, Jean-François Maître a pris le titre du lancer de poids F54 avec un jet à 9.65 dès le premier essai. Dans une épreuve où les Bleus étaient plutôt absents ces dernières années, le sociétaire du Handisport Béziers vient de faire sa place de la plus belle des manières.

Enfin côté or, Timothée Adolphe conserve son titre européen sur le 100m T11 avec un chrono de 11’’17, aux côtés de son guide Jeffrey Lami. Le sociétaire du PUC démontre une nouvelle fois qu’il est bien l’un des meilleurs sprinters au monde et donne rendez-vous à la concurrence dans les deux ans pour enfin décrocher la couronne mondiale qu’il mérite tant.

Les autres médailles des Français : Sur le 400m T37 féminin, Manon Genest (26 ans) et Laure Ustaritz (23 ans) ont remporté respectivement l’argent et le bronze, signes de la bonne santé du sprint long tricolore avec de belles perspectives futures pour ces deux jeunes femmes. Côté fauteuil, Nicolas Brignone a pris la deuxième place du 400m T53 derrière le « boss » Fairbank et continue de se faire un joli palmarès aux côtés de son partenaire d’entraînement.

Au soir de la troisième journée de compétition, la France est 5e au tableau des nations avec 14 médailles dont 6 en or.

Retrouvez tous les autres résultats des Français sur www.paralympic.org/berlin-2018
et sur www.twitter.com/AthleHandisport

 

Guislaine Westlelynck, présidente de la FHH « J’ai vécu cette journée chargée de manière très intense. Il y avait de nombreuses épreuves dans lesquelles les Bleus étaient engagés. J’ai vu le staff courir, avec un professionnalisme dont je ne doutais pas. J’ai vu le sourire sur les visages et ça c’est la plus belle des récompenses. De belles médailles encore aujourd’hui mais pas que, il y a aussi eu d’excellentes performances individuelles qui signent la belle aventure qui débute pour les jeunes ».

 

Retrouvez la sélection de l’équipe de France, le programme de la compétition et le dossier de presse : www.athletisme-handisport.org/une-equipe-de-france-ambitieuse-a-berlin

>> Toutes les photos de la journée / Florent Pervillé

Renaud Goude

 

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page