La « Belle » Marseillaise !

La « Belle » Marseillaise !

Marie-Amélie Le Fur a apporté sa première médaille d’or à l’équipe de France au terme d’un concours de saut en longueur dominé de bout en bout et assorti d’un record du monde pour la capitaine tricolore.

5.50 x 6 ! Non ce n’est pas une opération mais le nombre de fois où Marie-Amélie Le Fur (F44) a sauté au-delà des 5,50m pour culminer à 5,84m. A cause d’un vent un peu trop fort (2,2 m/s), ce bond ne sera pas validé record du monde mais permettra d’apporter l’or. Par contre, le 3e essai à 5,74m de la Blésoise dans des conditions régulières est la nouvelle marque mondiale.

Concours maîtrisé de bout en bout, sourire au terme de chaque saut, et des mondiaux déjà réussi pour Marie-Amélie Le Fur qui n’avait jamais remporté le titre mondial dans cette discipline et qui a su maîtriser sa nouvelle lame et ses émotions. On attend la suite avec impatience sur les épreuves de sprint.

Mondiaux déjà réussi également pour l’éternel Pierre Fairbank toujours au top et peut-être encore plus en ce moment. Le Néo-Calédonien s’est glissé sur la 3e marche du 100m fauteuil (T53) au terme d’un sprint final implacable. Il devrait de nouveau montrer son sourire sur les podiums dans les jours prochains.

Déception en revanche pour Mandy François-Elie qui venait défendre son titre du 100m (T37) et qui a chuté sur ses premiers appuis lors de la finale. Dépossédée de son record du monde en série, la Martiniquaise s’est peut-être mis un peu trop de pression au départ et a perdu l’équilibre juste après s’être extirpée des starts. Les mondiaux sont loin d’être terminés pour elle et à la manière d’un Usain Bolt en 2011, qui avait fait un faux-départ sur le 100m avant de gagner le 200m, l’or sur le demi-tour de piste sera sa source de motivation.

Autres résultats tricolores : Thierry Cibone prend la 4e place du concours de javelot F34 avec 24,10m nouveau record d’Europe, Badr Touzi bat son record personnel au poids F42 avec un jet à 10,69m (13e) et prend la 11e place à la hauteur (1,55m), Nicolas Brignone a été éliminé en séries du 100m T53 (16’’48). // Renaud Goude

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page