2014, c’est parti !!


Après une année 2013 pleine d’émotions, notamment avec les Mondiaux de Lyon en juillet, l’athlé handi repart pour une saison qui doit l’emmener jusqu’aux championnats d’Europe qui se dérouleront à Swansea, au Pays de Galles, du 18 au 23 août. A deux ans et demi des Jeux Paralympiques de Rio 2016, cette épreuve continentale devra permettre aux leaders de l’équipe de France de confirmer leur statut et aux jeunes de montrer qu’ils ont toute leur place au sein du collectif France.


Lyon de nouveau terre d’accueil


Mais en attendant ce rendez-vous européen au pays du rugby, d’autres points de passage obligés ont été prévus pour tous les licenciés à commencer par les France en salle debout organisés pour la première fois à Lyon le samedi 1er février où près de 100 athlètes ont répondu présent. En l’absence de quelques vedettes de l’athlé handi tricolore, Mandy François-Elie a tenu le rôle star en remportant superbement le 60m féminin en 8’’80 (8’’68 en séries), un chrono parmi les meilleures du monde dans sa catégorie. Chez les messieurs, c’est Timothée Adolphe qui s’est particulièrement illustré en courant la ligne droite en 7’’62 (7’’58 en série) avant de remporter le titre sur 800m. Parmi les autres résultats, on retiendra le doublé victorieux 800m-3000m de Rosario Murcia-Gangloff, la victoire sur 3000m de Khalid Birdaha, l’or d’Anais Jaron sur 400m et les titres d’Eric Etienne au poids et de Moussa Tambadou à la longueur.


Les jeunes au rendez-vous


Il est à noter que bon nombre de concurrents participaient à ces championnats pour la première fois, preuve de la vitalité de la discipline notamment chez les jeunes. Julien Héricourt, Directeur Sportif : « Avec la collaboration de la Ligue Rhône-Alpes, je crois que nous avons permis aux athlètes de réaliser de bonnes performances à Lyon. Nous avons montré, comme toujours, une bonne image de l’athlétisme handisport, ce qui est toujours important à mes yeux. Ces Championnats ont été également l’occasion de classifier nos nouveaux pratiquants et on peut constater qu’ils sont nombreux. Le travail réalisé ces dernières années avec l’ensemble de la commission d’athlétisme handisport, que j’ai la joie de mener, dans un état d’esprit professionnel et convivial, continue ainsi de payer et tous ensemble nous avons encore de beaux projets à réaliser ».


On ne va pas s’ennuyer


Cette dynamique va ainsi se poursuivre avec les France de cross le 2 mars et les France de 10km le 15 mars. Si le cœur vous en dit, un petit détour par la Nouvelle-Calédonie le 29 mars pour aller rendre visite à Olivier Deniaud, entraîneur de l’équipe de France, qui organise le meeting international IPC de Nouméa. Entre différents stages, se présentera ensuite le Marathon de Paris le 6 avril puis à partir 31 mai et jusqu’au 28 juin les plus grands rendez-vous estivaux nationaux (Meeting international de Talence, France interclubs, France Elite) avec en point d’orgue le Meeting international de Paris organisé à Charlety, célèbre stade de 20000 places dans le Sud-Est parisien qui ouvre ses portes à l’athlé handi. Puis viendront fin août les Europe au Pays de Galles sans oublier la Turquie qui accueillera les Europe des jeunes sourds.


Beau programme en perspective, que vous pouvez retrouver en détail dans la rubrique « Evènements », avec l’espoir que nos licenciés y trouvent matière à réaliser de bonnes performances, se faire plaisir et s’épanouissent en pratiquant leur sport favori.


 


 


PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page