Un week-end en France

Le week-end des 28 février et 1er mars se sont déroulés les championnats de France indoor à Nantes et les championnats de France de cross aux Mureaux. Retour sur ces deux jours de rentrée pour les leaders de l’équipe de France et pour l’ensemble de l’athlétisme handisport national.

Ce sont plus de 90 athlètes qui sont venus à Nantes se disputer les 30 titres décernés (1) au cours de cette journée du 28 février, dans le superbe écrin du stadium Pierre-Quinon. Dans une compétition regroupant juniors (-20 ans) et seniors, les handisport debout ont ainsi occupé toute la journée l’anneau de 200 m devant une tribune principale remplie de spectateurs aussi bien connaisseurs que curieux. Marie-Amélie Le Fur (Tours Handisport) a été la vedette du plateau en s’imposant sur les 60 m et 200 m ainsi qu’à la longueur. La Tourangelle, qui faisait sa rentrée sur les pistes pour cette nouvelle saison, a marqué les esprits avec un chrono de 8’’50 sur la ligne droite et surtout un saut à 5,52 m, meilleur marque absolue de l’histoire dans sa catégorie d’amputée de membres inférieurs. Une performance qui ne peut cependant pas être considérée comme le nouveau record du monde, le Comité Paralympique International ne reconnaissant pas encore officiellement les compétitions en salle. Au vu de sa belle série de sauts, la capitaine de l’équipe de France devrait pouvoir rééditer sa performance cet été, en plein air, et inscrire, cette fois, son nom sur les tablettes mondiales. Toujours chez les féminines, on retiendra les deux podiums de l’espoir Angelina Lanza (Lyon Athlétisme) sur 60 m et 200 m, avec notamment un très bon chrono de 8’’50 sur le sprint court.

Côté masculin, Timothée Adolphe (non voyant), qui revenait de blessure, a couru le 60 m en 7’’59, de bon augure pour la saison estivale sur les 100 m et 200 m. Pour travailler la « caisse », le sociétaire du PUC s’est offert également le 800 m en 2’13’’27. Hyacinthe Deleplace (Lyon Athlétisme), mal voyant, a réalisé pour sa part le doublé 200 m-400 m avec une performance de 52’’61 sur sa deuxième course. Hamid Saaidi (CVHG Athlétisme), amputé membres inférieurs, est devenu champion de France du 1500 m en 4’44’’56, alors que le Nantais Ronan Pallier (mal voyant) a mis tout le monde d’accord à la longueur avec un saut à 6,52 m.

Chez les juniors, mention spéciale à Caroline Jacquart double championne de France sur 60 m et 800 m, Axel Zorzi, vainqueur du 60 m, Matthias Leroutier, premier du 200m, et la belle histoire des frères Lloveras premier et deuxième du 800 m.

Le lendemain, ce sont les demi-fondeurs handisport qui se sont donné rendez-vous dans la boue de l’île des loisirs du Val de Seine, aux Mureaux, pour le traditionnel championnat de France se déroulant pendant les France valides. Cette année, ce fut un retour aux sources avec une épreuve spécifique pour les handisport (2) et la victoire de Louis Radius (ASHP Garches), hémiplégique, qui terminera 181ème du cross Elite sous les couleurs de l’EAP Brocéliande un peu plus tard, devant Medhi Achegane (UA Côtes d’Armor) et Driss Ougerd (PUC), alors que Marina Perrin (RC Nantes) et Marie-Christine Chatelain (Lisses Athlétic) ont eu droit également aux honneurs du podium chez les féminines.

(1) Les places ont été établies à la table de cotation, les performances de chaque athlète, quel que soit leur handicap, ont ainsi été transformées en points afin de donner un classement lisible et juste.

(2) Les places ont été décernées selon le classement scratch.

Marie-Amélie Le Fur : « J’attendais beaucoup de la longueur. Je suis très satisfaite car je crois avoir vraiment compris comment sauter efficacement. En sprint, je suis arrivée à Nantes un peu fatiguée donc je n’avais pas spécialement de chronos en tête, mais tout s’est bien passé. »

Louis Radius : « Je ne m’attendais pas à un parcours aussi exigeant, c’est parti vite mais je ne me suis pas inquiété et j’ai relancé à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. J’ai préféré en garder sous le pied par rapport à ma participation au cross valides plus tard. Le cross handisport c’est une expérience unique à promouvoir. »

Julien Héricourt, directeur sportif de l’athlétisme handisport français : « C’étaient les premiers rendez-vous de l’année et, dans l’ensemble, les performances ont été bonnes. On a constaté une bonne participation de nos licenciés sur ces deux compétitions. Je retiendrai qu’il y a eu beaucoup de nouveaux athlètes, ce qui montre que notre politique à destination des jeunes commence réellement à porter ses fruits. C’est encourageant pour la suite. »

Jean-Baptiste Souche, directeur sportif adjoint chargé du haut niveau : « Les athlètes présents ont tenu leur rang en termes de performances. Beaucoup de jeunes frappent à la porte des minima pour les compétitions internationales, c’est la vraie satisfaction de ce week-end. »

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page