Ce dimanche soir fut une magnifique soirée pour le clan tricolore avec Gloria Agblemagnon et Manon Genest, même si Timothée Adolphe a dû se contenter de l’argent alors qu’il était venu prendre l’or.
Il était attendu, il s’était lui-même donné rendez-vous sur la plus haute marche du 400m T11, avec son guide Jeffrey Lami, mais Timothée Adolphe a manqué de fraîcheur dans les derniers mètres, les deux séries de la veille ont pesé, et s’est vu souffler la victoire par son adversaire vénézuélien. Une réclamation du staff tricolore sur un tirage un peu trop poussé du guide sud-américain étant rejeté tard dans la soirée, le Français de 34 ans a dû se contenter de l’argent avec un chrono de 50″75. Très déçu car seul l’or l’intéressait, Adolphe peut néanmoins se satisfaire d’une nouvelle breloque paralympique.
C’est de l’argent content par contre que l’on pouvait voir sur le visage de Gloria Agblemagnon, qui a su se transcender au poids F20 en pulvérisant son record personnel de plus de 50 cm, pour un jet à 14,43m qui lui ouvrait la porte de la deuxième place du podium. Pour ses troisièmes jeux, la protégée de Marc Truffaut et Michaël Hilléria pouvait exulter en recevant sa récompense.
Autre sourire, celui de Manon Genest qui a pris le bronze au saut en longueur T37 avec un saut à 4,59m. Déjà médaillée aux mondiaux 2023, elle a vécu une année compliquée ne lui donnant qu’une quatrième place lors des derniers mondiaux au Japon en mai dernier. Une remise en question était nécessaire, et à 31 ans la jeune maman a su le faire pour aller décrocher la lune.
D’autres Français étaient en lice avec notamment Alexandre Dipoko-Ewané qui a pris la 8e place de la hauteur F47 avec un saut à 1,92m. Pierre Fairbank s’est classé 6e du 400m T53, Mandy François-Elie 5e de la longueur T37.
Toute l'actualité