On voulait y croire mais on savait aussi qu’il était un peu tôt, il n’a que 20 ans. Il a pourtant décidé de dégainer tout de suite. Antoine Praud a pris, ce samedi, la médaille de bronze du 1500m T46 en explosant son record personnel. Il apporte un premier podium au clan tricolore.
Pour sa première participation à des Jeux paralympiques, et seulement sa deuxième participation à un championnat international, le Rennais a montré tout son talent et son caractère au terme d’une course maîtrisée, tel un vieux briscard du tartan qui sait réagir, temporiser, accélérer quand il le faut.
Bien caché dans un paquet de coureurs, derrière deux autres qui avaient décidé de partir en solitaire, Antoine Praud a su doubler un par un ses adversaires à partir du 1000m et faire se lever et hurler un Stade de France rempli jusqu’à plus soif qui ne demandait que cela. Ses derniers 200m furent un pur bonheur de foulées déliées, d’amplitudes victorieuses et de rage médaillable pour un bronze pas si loin de l’argent, en claquant un 3’51″37 nouveau record personnel. Il y aura dorénavant un avant et après pour Antoine Praud qui peut regarder loin vers Los Angeles 2028.
De son côté, Dimitri Jozwicki a pris la 5e place de sa finale du 100m T38 en 11″13, petite déception pour le Nordiste qui était venu prendre un podium.
Pour sa part, Vitolio Kavaka se classe 7e du javelot F57 avec un jet à 43.16m.
Sur le 400m T11, Timothé Adolphe s’est qualifié pour la finale après avoir couru série et demi-finale dans la journée. Avec son guide Jeffrey Lami, il a montré qu’il était en grande forme et qu’il postulait en tant que favori pour le titre dimanche. Trésor Makunda n’a pas passé le cap des séries, rendez-vous sur le 100m.
Enfin, Sofia Pacé ne se qualifie pas pour la finale du 100m T38 mais bat son record personnel de trois dixièmes avec un chrono de 13″60.
Toute l'actualité