Tony Falelavaki, recordman de France du lancer de javelot

Tony Falelavaki, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres dans le concours de Javelot F44, nous a accordé une interview à quelques heures des Championnats de France Elite et de son retour à Wallis….dans l’attente de sa sélection aux Mondiaux IPC. Réponse le 18 juin pour tous les Bleus!

Les Jeux Paralympiques de Londres ont demandé beaucoup d’investissements sur le plan sportif et beaucoup de sacrifices sur le plan personnel, comment as-tu gérer l’après Jeux ? A quel moment as-tu repris le chemin de l’entraînement ?

Je ne rêvais que d’une chose après Londres, rentrer chez moi (les îles Wallis et Futuna) pour me reposer, être au calme. J’en ai bien profité, j’ai revu ma famille, mes amis. J’ai passé du temps à me détendre. J’ai pris de vraies vacances ! Je suis retourné à l’entraînement cet hiver : j’ai commencé par de la musculation et puis petit à petit j’ai relancé le javelot. La reprise a été difficile, se remettre dans le rythme et se remotiver après une saison Paralympique ce n’est pas évident.

2013 est l’année des Championnats du Monde d’Athlétisme IPC à Lyon, comment prépares-tu cet évènement ? Quels sont les changements dans ta préparation des Mondiaux de Lyon par rapport aux Jeux de Londres ?

Je n’ai absolument pas changé ma préparation, je suis encadré par les mêmes personnes. J’ai commencé chez moi avec mon coach, Pelenato Lakalaka, puis je suis venu en Métropole pour participer au circuit des compétitions internationales IPC qualificatives pour les Championnats du Monde. Le week-end dernier, j’ai battu à St Cyr sur Loire, à l’occasion des Championnats de France Elite, le record de France du javelot F44 avec un jet à 58m70 ce qui prouve mon état de forme. Tout se passe bien, je me sens prêt, j’attends avec impatience de revenir en Métropole, si je suis sélectionné, pour le stage terminal de préparation à Aix-les-Bains, avec l’Equipe de France, du 8 au 15 juillet.

Quelles sont les épreuves visées pour une sélection en Bleu ?

Pour ces Mondiaux je compte participer au lancer de javelot.

Il va être demandé aux athlètes de l’Equipe de France de briller à Lyon. Quelles sont tes ambitions pour cette compétition ?

Je n’ai pas peur de viser la lune à Lyon. Je vise une médaille c’est certain, j’aimerais faire mieux qu’à Londres (médaille d’argent) mais on verra. Je me suis préparé pour être compétitif, après le jour de la compétition, tout est possible.

Il est difficile de mesurer l’adversité qui sera présente à Lyon mais quels sont les principaux adversaires que tu observes?

Mon principal adversaire va être le concurrent chinois qui m’a battu à Londres, Mingjie Gao. Après j’essaye de rester concentré sur moi, sur ma préparation, c’est le meilleur moyen de réaliser une grosse performance.

Un Championnat du Monde en France, qu’est-ce que cela représente pour toi ? Tes supporters seront-ils présents ?

Toute ma famille et mes amis sont à Wallis ou à Nouméa, j’ai peu de connaissances en Métropole mais je sais que le public français va nous encourager. Je sens qu’il y a un réel engouement populaire autour de cet évènement. Ces Mondiaux à Lyon sont importants pour le mouvement Handisport. C’est une belle vitrine et je suis convaincu que tout se passera bien, que ce sera une réussite.

Est-ce que « Rio 2016 » occupe déjà tes esprits ?

« Rio 2016 » j’y pense mais c’est encore loin pour moi. En trois ans beaucoup de choses peuvent se passer. Avec l’envie et la forme, je sais que je serai compétitif et performant.

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page