Championnats de France Elite & Espoirs

Alors que les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC se profilent (Lyon du 19 au 28 juillet), Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, a été le rendez-vous de l’élite française, ce week-end, pour des championnats de France offrant la possibilité de régler les derniers détails de la préparation ou d’obtenir les derniers minima avant l’annonce de la liste des sélectionnés de l’équipe de France, le 18 juin prochain.

La plus belle performance de ces deux jours est à mettre à l’actif de Mandy François-Elie, hémiplégique, qui remporte le 100m en 13’’2 (*). La championne paralympique en titre se positionne ainsi d’ores et déjà comme l’immense favorite au titre mondial à Lyon. La Martiniquaise a devancé la régionale de ces championnats Marie-Amélie Le Fur, amputée membre inférieur, qui s’est elle emparée du titre sur le 200m (27’’33) et qui fait figure également de candidate au titre sur la ligne droite et sur le demi-tour de piste. Chez les messieurs, c’est Clavel Kayitaré, assimilé amputé membre inférieur, qui a remporté le 100m (13’’01), Timothée Adolphe chez les non-voyant s’est offert un doublé 200m (24’’02)-400m (53’’51) tandis qu’ Hamid Saaidi, amputé membre inférieur, se montrait le plus costaud sur le 800m (2’13’’56). Dans les lancers Soselito Sekeme, amputé membre supérieur, n’a laissé aucune chance à ses adversaires au poids (13m90) et au disque tout comme Tony Falelavaki, amputé membre inférieur, au javelot avec un jet à 58m70, nouveau record de France. Chez les Espoirs on notera le triplé de Makasidy Omar, déficiente auditive, sur 100m, 200m et à la longueur. Enfin, trois doublés dans la catégorie des athlètes en fauteuil ont marqué ces championnats avec Sébastien Mobré sur 100m-200m, Pierre Fairbank sur 400m-800m et Julien Casoli sur 1500m-5000m.

(*) Il existe deux catégories lors des championnats de France, les « debout » et les « fauteuil ». Dans chacune d’entre-elles, les différents handicaps sont mélangés et les performances réalisées par les athlètes sont transformées en points, selon un coefficient précis. Le classement final est donc un classement scratch au point.

Renaud Goude

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page