Timothée Adolple, une médaille de bronze au goût doux amer sur le 400m T11..

Timothée Adolple, une médaille de bronze au goût doux amer sur le 400m T11..

C’était la finale du jour la plus attendue côté tricolore, avec nos deux Français Timothée Adolphe, tenant du titre, et Trésor Gauthier Makunda qui avait battu son record personnel en demi-finale. Les deux hommes habitués des podiums internationaux et au palmarès long comme un tour de piste ne s’étaient pas qualifiés pour cette finale juste pour « beurrer les sandwiches ». Les deux tontons flingueurs étaient venus pour dégainer et prendre les médailles qu’il y avait à prendre.

Au final, seul Timothée Adolphe est monté sur la boîte en décrochant la médaille de bronze, en signant son meilleur chrono de la saison (51″21), mais avec la déception de n’avoir pas pu doubler son concurrent brésilien qui allait devenir champion du monde, alors que les deux hommes étaient au coude à coude à l’entrée de la ligne droite. Le « Guépard Blanc », et son guide Jeffrey Lami, se faisait même doubler sur la ligne par le duo espagnol qui lui chipa l’argent qu’il méritait, au terme d’une course pourtant bien menée mais où dans les cinquante derniers mètres le duo français coinçait. De son côté, Trésor Gauthier Makunda prenait la quatrième place n’étant jamais en mesure d’espérer le podium, les cannes se faisant certainement lourdes après trois courses en trois jours.

Déçus tous les deux mais pas pour les mêmes raisons, Adolphe visait l’or, Makunda le bronze, les deux hommes ont su malgré tout apporter une deuxième médaille à l’équipe de France et montrer que le 400m dans la catégorie des T11 était une affaire française. Bravo à eux et rendez-vous dans un peu plus d’un an pour ces deux coureurs qui ont décroché par la même occasion deux quotas.

Autre affaire française, le 200m T13 avec trois tricolores au départ de la finale et Nantenin Keita 5e, qui a réalisé sa meilleure performance de la saison, Alice Métais 6e, qui a de nouveau battu son record personnel, et Célia Terki 8e, légèrement blessée. Pas de podiums pour nos trois représentantes, cela aurait été une très belle surprise, mais de belles promesses pour la suite de la compétition sur 400m et pour l’avenir sur le demi-tour de piste.

Enfin dans la collection des 5e places, Axel Zorzi a pris la sienne sur le 100m T13 avec un chrono de 10″99, après un bon départ, le Français s’est un peu crispé mais a tout de même fait se lever le public de Charléty, chaud bouillant ce soir.

Côté qualifications, Mandy François-Elie s’est offerte en matinée une place en finale du 100m T37 alors que pour sa première sélection, Tiffany Logette-Lods s’est qualifiée pour la demi-finale du 100m T11 mais sa route s’arrêtera là, éliminée logique en demi-finales. Delya Boulaghlem a été disqualifiée en séries.

 

Retrouvez les résultats des Français sur www.paralympic.org/athletics/live-results

Toutes les réactions des Français sur le facebook de la commission athlétisme handisport : www.facebook.com/athletisme.handisport

Retrouvez l’ensemble des résultats sur www.paralympic.org

Retrouvez toutes les photos sur www.flickr.com/photos

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page