Londres 2017 : Angélina Lanza dans l’élite mondiale !

Londres 2017 : Angélina Lanza dans l’élite mondiale !

Au terme d’un concours de saut en longueur T47 plein de suspens, la Française a pris la troisième place (5.22m) et monte pour la première fois sur un podium planétaire.

Jusqu’à présent, elle effectue un « petit » concours. « Trop de vent, pas assez…l’eau était trop humide… » comme dit une chanson de Renaud. Bref rien ne va. Angélina Lanza a un record à 5.45 pourtant elle parvient difficilement à faire un 5.03m au quatrième essai. Mais pour les autres concurrentes, c’est le même constat, rien d’exceptionnel sur les premiers essais.

Et puis le concours s’emballe avec la Néo-Zélandaise Grimaldi qui bondit à 5.21m à sa cinquième tentative. La Française mord de son côté, l’Anglaise Matton également alors que l’Américaine Williams saute à 5.27m et prend la tête du concours.

Grimaldi, deuxième provisoire, prend tous les risques sur son dernier essai mais mord son ultime chance. C’est au tour d’Angélina Lanza de tout donner sur son dernier bond. La médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe s’élance et atterrit 5.22m plus loin. C’est la médaille d’argent qui est au bout. Mais Matton survoltée par son public saute un centimètre plus loin et recale la Tricolore à la troisième place.

Pourtant pas de regrets, c’est la joie pour une première médaille mondiale. La jeune sauteuse de 24 ans, pur produit du Pole France à Lyon, entraînée par Jean-Baptiste Souche, ne s’est jamais manquée dans les grands rendez-vous et peut légitimement espérée l’or dans les joutes futures tant son potentiel est grand. A suivre donc avec attention dans les années qui viennent.

Pas de médaille pour les autres Français du jour mais des places de finalistes avec Pierre Fairbank 4e du 100m T53 (15’’04), Nicolas Brignone a été éliminée en séries de cette épreuve, la 6e place de Valentin Bertrand sur le 400m T37 (56’’94), et la 8e place de Rose Welepa au poids F12 (10.78).

Jean-Baptiste Souche, Directeur sportif adjoint : « Cette finale du saut en longueur T47 a été dans la dynamique de ces championnats : Encore une médaille et une par jour. C’est un premier podium mondial pour Angelina, c’est un bel événement. C’est une équipe jeune et prometteuse qui a fait le déplacement à Londres. C’est une satisfaction car on peut compter sur tous ces athlètes à l’avenir ».

Tous les résultats

Sélection, programme et dossier de presse


Texte : Renaud Goude
Photo : Florent Pervillé

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page