Les résultats des France Indoor

Les résultats des France Indoor

Les championnats de France Indoor d’Athlétisme Handisport 2018, organisés conjointement par la Fédération Française Handisport et l’ASM Handisport, se sont achevés dans la soirée du samedi 10 mars, au stadium Jean-Pellez, à Aubière (63). Cet événement au rayonnement national a permis aux athlètes de se mesurer avant de sacrer les championnes et champions de France Handisport Indoor 2018, dans les disciplines et catégories présentes. Timothée Adolphe, non-voyant et parrain de ces championnats de France Handisport, au côté de Ruben Gado, s’est offert, à deux reprises, la meilleure performance mondiale sur 60m, avec un chrono à 7’’23 et 7’’20.

La compétition a débuté par le 3000m hommes et femmes, après les interventions des partenaires associés à cette manifestation. Sandrine Chaix, Conseillère spéciale handicap à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé « sa joie de représenter la région et a rappelé l’importance du sport, particulièrement du handisport et du sport pour tous, l’une des grandes causes 2018 de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Alain Bleton, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, a tenu à « féliciter les deux organisateurs de ces championnats, la Fédération Française Handisport et l’ASM Handisport, ainsi que l’ensemble des bénévoles ». Il a également rappelé que « le développement du handisport et du sport pour tous était l’un des objectifs de Madame la Ministre des sports, Laura Flessel ». Pascal Thibault, Président de l’ASM, a relevé « la fierté de l’ASM d’être co-organisateur de ces championnats de France d’Athlétisme Handisport car cette action s’inscrit dans la culture du club qui s’ouvre, depuis plus de 100 ans, au sport pour tous et oeuvre pour son développement ». Christine Dulac-Rougerie, Vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge des sports a témoigné son soutien à l’événement et a mis en exergue « la qualité d’un outil comme le stadium Jean-Pellez pour recevoir cette compétition ».

Venus de toute la France, 137 athlètes (92 hommes et 45 femmes) se sont affrontés dans les lancers (massue fauteuil, poids fauteuil et poids), courses (du 60m au 3000m hommes et femmes) et sauts (longueur et hauteur). Les meilleurs athlètes handisport français étaient présents. Le niveau de cette compétition était donc très relevé, offrant la possibilité aux sportifs de se surpasser. Le stadium Jean-Pellez a donc vu s’enchaîner des performances remarquables des membres de l’équipe de France dont :

  • Timothée Adolphe, non-voyant : meilleure performance mondiale en 60m avec un temps validé à 7’’20
  • Jean-Baptiste Alaize, amputé tibial : bonne performance avec un saut à 6m68
  • Mandy François-Elie, paralysée cérébrale : chrono de 8’’48 sur le 60m
  • Dimitri Jozwicki, paralysé cérébral : chrono de 7’’45 sur le 60m

Fier de cette belle compétition Henri Laniray, président de la section Handisport de l’ASM, a particulièrement été touché par « la joie qui brille dans les regards de tous les sportifs venus chercher un podium grâce à un dépassement de soi à souligner. Ces championnats à Clermont-Ferrand vont s’inscrire dans les plus beaux évènements indoor de l’année, réussite rendue possible par l’engagement sans faille des bénévoles et le soutien inconditionnel des partenaires. Le nombre de compétiteurs était exceptionnel, tout comme la présence de la majorité des athlètes français de haut niveau dans chacune des disciplines. Tous ont félicité l’ASM de la qualité de l’accueil reçu durant ce beau championnat, nous donnant toujours plus envie de poursuivre notre action ».

Pour Julien Héricourt, Directeur Sportif Athlétisme à la Fédération Française Handisport : « la dynamique de l’athlétisme handisport est en marche puisque nous avons connu, sur cette édition 2018 des Championnats de France Indoor, un record de participants en termes de clubs et d’athlètes. 137 athlètes issus de 50 clubs étaient présents, dont de nombreux nouveaux pratiquants. La classification nationale des handicaps physiques mise en place en cette veille de compétition marque le début d’une carrière sportive pour de futurs potentiels champions. Enfin, de belles performances ont été réalisées sur cette journée ce qui est de bonne augure à l’approche des championnats d’Europe qui se dérouleront en août prochain (20 au 26) à Berlin ».

Contacts Presse :
Corinne CAZABONNE – 06 70 54 80 21
Marie-Luce BOZOM – 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com


En savoir +

L’intégralité des résultats officiels et podiums

Photos

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page