La route est ouverte aux athlètes en fauteuil

La saison de l’athlé en fauteuil reprend ce samedi 4 octobre 2014 à Redon, avec un 10km, 1ère des 5 manches de la Coupe de France de Courses sur Route 2014/2015. Une Coupe de France relancée la saison dernière par la volonté de certains membres de la Commission Athlétisme dont Denis Lemeunier, vainqueur du Marathon de Paris en 2013 et médaillé de bronze du relais 4x400m fauteuil aux Jeux Paralympiques de Pékin. Pour athletisme-handisport.org il nous livre ses impressions sur l’intérêt de cette épreuve…

L’intérêt de cette épreuve est de regrouper des coureurs aguerris et des débutant(e)s sur des courses de distances diverses mais toutes accessibles au plus grand nombre. Outre l’intérêt sportif, il est intéressant surtout pour des « jeunes » de rencontrer des athlètes d’expérience qui peuvent leur apporter  bon nombre d’informations sur le matériel, l’entrainement, les compétitions internationales…ou tout autre sujet.

L’offre de pratique en France est très « atomisée » à l’image des pratiquants, il est donc important de pouvoir les regrouper à ces occasions sur des épreuves accessibles sportivement.

Les épreuves sur route sont la base de la pratique fauteuil, elles sont présentes toute l’année ou presque et chacun selon ses capacités peut y trouver du plaisir sur des distances ou des profils les plus variés. Il est possible de débuter en compétition sur la route sans réel expérience et sans un entrainement poussé contrairement aux épreuves sur piste, déjà plus rares et sur une période brève, ou là un minimum d’expérience est requise.

Mais attention il est souvent trop facile de se cantonner aux courses hors stade et d’ignorer les courses en stade (du 100m au 10000m). Tout coureur qui veut atteindre un niveau intéressant doit impérativement  jongler avec les 2 spécialités. L’avantage du fauteuil est qu’un athlète peut passer de la route à la piste sans aucun souci avec l‘intérêt majeur de développer des exercices et des qualités différentes que l’on retrouvera hors ou en stade en compétition ou à l’entrainement.

Tous les plus grands coureurs d’hier et d’aujourd’hui se sont affrontés sur route et/ou sur piste. Seule une bonne planification de la saison à l’entrainement et sur le choix des compétitions est nécessaire.

A titre d’exemple, le meilleur coureur mondial actuel : David WEIR (GBR) est présent sur piste et sur route sur les plus grandes épreuves , il est capable de s’imposer sur un 400m en 47’’ ou sur un marathon en moins de 1h30. Son cas n’est pas du tout isolé. Autre exemple, Kenny VAN  WEEGHEL, grand spécialiste du 100m vient de terminer 3éme du marathon de Berlin.

J’aurai tendance à dire souvent que sans un gros travail foncier sur route, pas de résultats sur piste ! L’inverse est également valable puisque certaines qualités se développe essentiellement sur les stades , l’explosivité par exemple.

Aujourd’hui nous savons que pour reconstituer une équipe de France compétitive à horizon de TOKYO 2020 nous devons trouver une base de coureurs talentueux et la Coupe de France doit nous servir à repérer ces talents dispersés.

A noter que le classement final se fera par points à l’issue du Marathon de Paris de Paris, le 12 avril 2015. Vous retrouverez prochainement la liste complète des épreuves de cette Coupe de France ainsi que le règlement sportif revisité et la grille des prix (du matériel spécifique principalement).

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page