La première foulée sur la Piste

La première foulée sur la Piste

Telle « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, petit livre savoureux livrant tous ces petits plaisirs du quotidien qui nous donnent du bonheur, ces championnats de France interclubs ont redonné à tout le monde le bonheur de goûter de nouveau à la joie de l’effort et de la convivialité, en berne depuis de longs mois la faute à la Covid 19.

L’ASA de Maisons-Alfort aura réussi le pari de maintenir ces championnats initialement prévus en mai dernier, et à en faire une belle compétition, au-delà d’une classique mise en bouche de rentrée. Sous la conduite de Jean-Baptiste Sureau au micro, et organisateur avec la Commission sportive de l’athlétisme Handisport, 18 clubs ont répondu à l’appel pour tenter de remporter ce trophée collectif, symbole d’une certaine idée de l’athlétisme où l’effort est fait pour les copains et pas que pour soi.

Le plaisir de se retrouver.

C’est l’Avia Club d’Issy-les-Moulineaux, sous la conduite des fidèles entraîneurs Sylvie Talmant et Jo Maisetti, qui a gagné l’édition 2020 devant l’AS Montferrandaise et l’Athlétic 3 Tours. Pourtant, le plus important n’était pas dans le résultat brut des chronos et des mesures mais plutôt sur le résultat d’ensemble de la compétition, où l’ambiance feutrée et chaleureuse fut bonne à ressentir. Des bords de piste à la buvette, des tribunes au bureau des officiels, le plaisir de se retrouver était palpable tout au long de la journée comme si on avait privé tout ce petit monde de sa sucrerie adorée depuis longtemps et qu’enfin il y avait droit de nouveau.

Le début du chemin.

Côté performances, mention spéciale à Kerrian Malcoste (Brest), Yasser Musanganya (Tours), Jean-François Maître (Toulouse) et Lola Perrochon (Avia Club). Bon nombre de leaders de l’équipe de France ont répondu présent (Adolphe, Le Fur, François-Elie, Casoli, Keita) tout en affichant leur état de forme, mais l’important pour eux était de se mettre en route dans leur quête des Jeux Paralympiques de Tokyo dans un an. Rendez-vous que l’on attendra avec impatience.

Julien Héricourt, DS athlétisme : « C’est un grand plaisir d’avoir revu tout le monde. Depuis le mois de mars, on avait gardé le lien au téléphone, par les réseaux sociaux mais se voir, être ensemble c’est irremplaçable. Et puis la compétition, il n’y a que ça de vrai. Merci au club de Maisons-Alfort d’avoir tenu son engagement et merci à tous ceux qui ont joué le jeu en cette période de rentrée où tout n’est pas encore mis en place dans les clubs ».

Renaud Goude


En savoir +

Tous les résultats

Les photos de l’événement

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page