Jeux de l’Avenir Handisport : la jeunesse Martiniquaise au Top !

Jeux de l’Avenir Handisport : la jeunesse Martiniquaise au Top !

Alors que les 22émes Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH) se sont clos il y a un peu plus d’une semaine, les épreuves d’athlétisme se déroulaient le jeudi 14 mai dernier au stade Guy Drut de Saint Cyr sur Loire. 38 catégories, espoirs et juniors, y étaient disputées sous la forme d’un triathlon. Ainsi, chaque jeune prenait part à trois épreuves aboutissant à un classement final. Parmi les 54 délégations engagées, les jeunes du CRH Martinique se montraient les plus forts. Ces derniers remportaient en effet le plus de médaille d’or, avec six breloques. Le Conseiller Technique Fédéral du CRH de la Martinique, Jocelyn Nienat, revient sur ses belles performances.

Une bonne préparation

« Nous sommes ravis de ses brillants résultats, se réjouit ainsi Jocelyn Nienat. Ce n’est pas une surprise compte tenu du potentiel de ses jeunes et de leur préparation tout au long de la saison. Certains d’entre eux intégrent régulièrement les stages du groupe d’entraînement ‘élite’, dans lequel figure une certaine Mandy François-Elie. »

En guise de préparation, les jeunes sont notamment passés par trois épreuves du challenge handisport. « Un passage obligatoire pour obtenir sa sélection, organisé par notre chargé de développement Sandro Laupa. »

L’athlétisme, discipline prioritaire en Martinique

Cette première place au tableau des médailles d’or pour les Martiniquais est donc loin d’être une surprise. Pour preuve, un grand nombre d’athlètes de l’équipe de France, anciens ou actuels, sont d’origine Martiniquaise. « L’athlétisme a toujours été chez nous la discipline phare dans notre politique sportive, raconte Jocelyn Nienat. Nous avons une pépinière de jeunes à fort potentiel que l’on se réjouit de détecter puis d’en assurer un suivi en lien avec la Commission Fédérale d’Athlétisme. Hugues Quiatol, Serge Ornem, Yves Colombo, … : les exemples de Martiniquais ayant portés haut les couleurs de la France sont nombreux. »

« La relève de notre élite »

Les six héros Martiniquais ayant glâné les 6 médailles d’or répondent aux noms de Djannys Niger (D3M espoirs), Lindsay Bouville (D3F espoirs), Sabrina Daclinat (D4F juniors), Anthony Davidas (D5M juniors), Lindsay Nasareth (F3F juniors) et Ashley Marie-Magdeleine (SOF juniors). « Ils représentent certainement la relève de notre élite, assure le Conseiller Technique. Il faut qu’ils continuent à s’investir avec autant de détermination au sein de leurs clubs. Ce sont des jeunes sérieux et pleins de talent. Dès la saison prochaine, Ashley et Lindsay Bouville devraient même intégrer pleinement le groupe d’entraînement ‘élite’. »

Pour retrouver tous ces jeunes, rendez-vous à Charléty en juin prochain puisque la plupart y prendront part. « On les intégrera aux regroupements des élites afin de les préparer au mieux. »

Lindsay Bouville, future star ?

Et si il fallait faire sortir une athlète du lot, il s’agirait de Lindsay Bouville. « Elle sera certainement la relève de Mandy François-Elie en catégorie T37, se projette Jocelyn Nienat. Elle a tout pour réussir : un potentiel physique en acier, un mental hors du commun et elle ne baisse jamais les bras à l’entraînement. Il faudra vraiment la suivre de très près. Anthony Davidas a aussi un potentiel athlétique énorme. Mais je met sous réserve la reconnaissance du minimum requis en terme de handicap visuel pour intégrer les compétitions handisport au plus haut niveau. »

Le CRH Rhône-Alpes et l’ASAJHI brillent aussi

Avec respectivement 4 et 3 médailles d’or aux compteurs, le CRH Rhône-Alpes et le club Nordiste de l’ASAJHI ont également fait resplendir leurs couleurs lors de la journée d’athlétisme.

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page