Charléty fait « piste neuve »

Charléty fait « piste neuve »

Le stade de Paris-Charléty, qui va accueillir le Handisport Open Paris 2019 les 29 et 30 août prochains, se refait une beauté depuis le début du mois de mars avec le changement complet de sa piste qui datait de 1994, année où le mythique stade parisien, construit au début du XXe siècle, fut entièrement rénové. La Fédération Française d’Athlétisme étant organisatrice des championnats d’Europe 2020 valides, il était fortement recommandé dans le cahier des charges de l’Association Européenne d’Athlétisme de donner un coup de jeune à l’anneau de 400m. Le HOP 2019 va ainsi en bénéficier.

La nouvelle piste, toute bleue, sera livrée la première semaine d’août, et devrait répondre aux attentes des spécialistes et amoureux de l’athlétisme puisque le revêtement sera en « Mondo », une matière plus dure et plus rapide comme le souligne Olivier Deniaud, entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme handisport et ancien directeur sportif du Paris Université Club athlétisme, club résident du stade : « La piste avait fait son temps et son changement est une très bonne nouvelle pour le HOP 2019, notamment pour les courses en fauteuil qui vont bénéficier d’un revêtement plus approprié, qui va permettre des courses plus rapides et spectaculaires ».

Le Handisport Open Paris ayant élu résidence dans le 13e arrondissement de Paris, à deux foulées du superbe domaine de la Cité Universitaire, depuis de nombreuses années, l’édition 2019 va ainsi bénéficier d’une installation moderne, encore plus compétitive, sous l’action de la Ville de Paris qui a débloqué un budget de 2 millions d’euros environ pour l’occasion. Jérémy Charolais, directeur du stade de Paris-Charléty : « La piste avait 25 ans et en vue des championnats d’Europe 2020 d’athlétisme valide, il a été décidé de poser un revêtement neuf identique à celui des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016. Tout a été fait en coordination avec la Fédération Française Handisport, pour son HOP 2019, et la Fédération Française d’Athlétisme qui inaugurera la nouvelle piste avec le Meeting de Paris le 24 août ».

Sur le plan technique et spécifique au Handisport, deux changements majeurs ont été apportés aux installations comme nous l’explique Eric Jaffrelot, directeur de compétition des championnats d’Europe valides 2020, et grand connaisseur des spécificités du Handisport : « Une des aires de réception de saut en longueur a été élargie afin de donner plus de confort aux sauteurs déficient visuels, et dans les cercles de lancers des fixations ont été posées pour installer les chaises des lanceurs assis. Ce sont des changements qui peuvent permettre de pérenniser le Handisport Open Paris sur ce stade mais également d’autres compétitions ».

Avec cette nouvelle piste, les participants du HOP 2019 vont ainsi être accueillis de la plus belle des manières à la fin du mois d’août, mais en retour le public parisien, toujours friand de belles luttes et de chronos qui tombent, attendra des performances à la hauteur de l’événement. La pression monte déjà !

Texte : R. Goude
Photo : R.Bourelly


En savoir +

Handisport Open Paris

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page