Berlin 2018 : 2 médailles pour commencer !

Berlin 2018 : 2 médailles pour commencer !

Briscards expérimentés, toujours à l’affût d’un podium, Julien Casoli et Ronan Pallier sont les premiers médaillés Tricolores !

Cela faisait quelques années que les médailles individuelles se refusaient à lui, depuis 2014 ! Julien Casoli a collectionné quelques cinquièmes et quatrièmes places dans les derniers championnats sans pour autant se décourager. Il en faut plus pour ce Haut-Saônois de 36 ans toujours vaillant et combatif pour ranger le fauteuil.

Alors à Berlin, sur le 5000m T54, il est allé conquérir une nouvelle breloque qui aura certainement le bon goût de la revanche sur toutes ces dernières années « sans ». Cette troisième place, Julien Casoli est allé la chercher en montrant à tous les autres concurrents, dont le vainqueur suisse Marcel Hug, qu’il était revenu au premier plan et que ces championnats se feraient bien avec lui. Il se permît même le luxe de devancer le grand Marcel pour passer en tête au 4000m.

Le dernier kilomètre fût plus difficile mais le Français a su tenir le rythme pour préserver sa troisième place et s’offrir les applaudissements de la cérémonie protocolaire. Les 800m et 1500m de cette semaine pourraient lui offrir d’autres belles surprises.

De son côté, Ronan Pallier s’est offert une seconde jeunesse avec une médaille d’argent sur le saut en longueur T11, avec un bond à 6.16m au dernier essai. A 47 ans, le Nantais, que l’on n’avait plus revu avec la tunique bleue depuis 2011, a fait parler l’expérience pour s’envoler loin dans le bac à sable et assumer sa position d’outsider, dans un concours remporté par l’intouchable espagnol Descarrega Puigdevall avec un saut à 6.37m, nouveau record du championnat. L’approche de la cinquantaine ne semble pas être un frein pour Pallier qui pourrait rêver d’un jubilé aux Jeux de Tokyo dans deux ans.

Les autres résultats des Français : David Gerber a pris une belle cinquième place au saut en longueur T13 avec un saut à 6.30m. Pour sa première sélection, le jeune sprinter-sauteur de 22 ans a déjà répondu aux attentes du staff Tricolore.

Julien Héricourt, directeur sportif : « Julien Casoli, au contact jusqu’à 800m de l’arrivée, et Ronan Pallier, au caractère, ont ouvert le compteur des Bleus pour cette première journée des championnats. Il était important de bien attaquer cette compétition et de lancer la dynamique de groupe. Un groupe qui pétille et qui nous donne plein d’espoir pour la suite de cette aventure. Pour sa part, David Gerber a pris la 5e place du concours de longueur T13, une place prometteuse pour l’avenir ». // Renaud GOUDE

En savoir +

Tous les résultats : www.paralympic.org/berlin-2018

Retrouvez la sélection de l’équipe de France, le programme de la compétition et le dossier de presse : www.athletisme-handisport.org/une-equipe-de-france-ambitieuse-a-berlin

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page