2017, une année à ne pas manquer !

2017, une année à ne pas manquer !

Une année post-paralympique est toujours un peu particulière. Les athlètes de haut-niveau font le point, certains s’arrêtent, d’autres visent plus loin ou très court. Côté dirigeant, on se projette vers la future paralympiade. Côté compétitions ça continue ! Pas question de s’arrêter car les jeunes, les athlètes nationaux, régionaux, départementaux, qu’ils soient hors-stade ou pistards veulent courir, sauter, lancer toujours et encore. Voici donc ce qui les attend, ce qui vous attend en 2017.

Vos rendez-vous nationaux sur piste

Les championnats de France indoor à Nantes (Loire-Atlantique), le samedi 25 février inaugureront cette nouvelle saison avec une classification nationale qui sera proposée à cette occasion le vendredi soir et/ou le samedi matin. Cette compétition en salle est ouverte sur simple inscription à tous les athlètes debout et aux lanceurs en fauteuil.

Deux rendez-vous internationaux sur le territoire français ouvriront la saison estivale, avec le meeting international IPC de Nouvelle Calédonie à Kone, le 18 mars, et le meeting international IPC de la Nouvelle-Aquitaine à Talence, le samedi 22 avril.

Les incontournables championnats de France interclubs auront lieu à Saint-Florentin (Yonne), le samedi 13 mai. Pour cet évènement, nous encourageons la constitution d’équipes régionales pour pallier aux faibles effectifs dans les clubs. Une classification nationale sera proposée aux athlètes le vendredi soir.

Les championnats de France Open à Paris (Stade Charléty), événement incontournable de l’athlétisme national et objectif majeur pour bon nombre d’athlètes, se tiendront du mardi 30 au mercredi 31 mai. Cette compétition vient d’être homologuée Grand Prix IPC ce qui annonce la venue des meilleurs athlètes internationaux. Une classification internationale IPC sera également proposée aux athlètes atteints d’un handicap physique et aux déficients visuels.

Pour tous les évènements mentionnés ci-dessus, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er janvier 2017 sur www.athletisme-handisport.org

Le Hors Stade

Nouveauté 2017, les championnats de France de cross se dérouleront dans le cadre des Championnats interrégionaux de cross valides de la Nouvelle-Aquitaine, à Cognac (Charente) le dimanche 5 février.

Sur la route, les championnats de France de 10km se courront à St Médard en Jalles (Gironde) le dimanche 12 mars et les championnats de France de Semi-Marathon le 21 octobre à Saint-Vulbas (Ain). Entre les 2, le Marathon International de Paris le dimanche 9 avril. D’autres surprises comme un nouveau challenge sur route sont à venir…

Le Challenge National des Jeunes Athlètes

La commission veut renforcer ses activités et ses initiatives en faveur de la jeunesse, et ce challenge, créé en 2015, a déjà montré qu’il était une superbe animation sportive proposée aux jeunes athlètes de moins de 20 ans licenciés à la Fédération Française Handisport. Il permet ainsi aux garçons et filles, pratiquant debout ou en fauteuil, de concourir sur des épreuves multiples, sous la forme d’un triathlon athlétique, ce qui encourage la polyvalence et la favorise la détection.

Pour la troisième année consécutive, la finale du Challenge se déroulera à Paris le mercredi 31 mai dans le cadre des Championnats de France Open. Pour rappel, les neuf étapes régionales du Challenge 2015-2016 ont permis de toucher plus de 200 jeunes, nous espérons continuer sur cette lancée.

A titre d’information, trois suivis nationaux sont mis en place chaque année avec le suivi « A », le suivi « Relève » à partir de 20 ans, et le suivi « Espoirs » de 13 à 20 ans (détail des critères auprès de la commission). Ils se nourrissent des suivis régionaux mis en place dans les comités. A noter, que nos jeunes athlètes « Espoirs » se retrouveront pour un stage national lors des vacances de Pâques, du 17 au 23 avril à Talence (Gironde).

Les rendez-vous internationaux

La saison 2017 sera marquée par les Championnats du Monde IPC organisés à Londres, en Angleterre du 14 au 23 juillet, dans le superbe stade olympique des Jeux de 2012, et par les Deaflympics (réservés aux sportifs sourds) à Samsun (Turquie) du 18 au 30 juillet. Afin de préparer ces échéances majeures du calendrier international, les athlètes des suivis A et Relève seront invités à un stage de haut niveau organisé du 15 au 24 février au Portugal. Les chemins de sélection seront publiés prochainement.

Voilà le programme copieux et varié qui vous est proposé pour 2017, à vous de jouer à présent et à très bientôt sur ces événements !

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page