Une soirée de feu au Stade Olympique

Côté tricolore pas moins de trois médailles sont venues remplir l’escarcelle de l’athlé. L’or pour Assia El hannouni, l’argent pour Marie-Amélie Le Fur et le bronze pour Nantenin Keita.

Assia El’Hannouni a remporté son 8e titre paralympique en s’imposant sur le 200m mal voyant en 24 »47 nouveau record du monde. Avec son guide Gautier Simounet, elle a su résister aux retours de deux chinoises et marquer à jamais de son empreinte l’Histoire de l’athlé frenchy. Après trois titres sur 400, elle a dorénavant trois titres sur 200m. Chapeau !

Assia El Hannouni: « On savait qu’on ne pouvait pas perdre. On a jamais douté. A l’échauffement, j’avais un peu mal à l’ischio droit mais j’ai laissé de côté tout ces parasites pour mieux me reconcentrer. Je suis content pour Gautier. Il a sa médaille et puis le 200m c’est notre course. Maintenant, je pense que tout ceux qui m’ont critiqué après Athènes en pensant que la victoire était dû à mon guide peuvent se taire définitivement. Quant à moi, c’était ma dernière course«

Marie-Amélie Le Fur s’est aussi emparée du record du monde du 200m amputés membres inférieurs en 26 »76 mais a terminé derrière la Néerlandaise Van Rijhn qui abat elle aussi le record du monde pour le porter à 26″18. La Tourangelle a pris un départ canon mais n’a rien pu faire dans la ligne droite. C’est tout heureuse qu’elle est tout de même aller cueillir sa médaille autour du cou. La troisième de ses jeux après l’or sur le 100m et le bronze à la longueur.

Marie-Amélie Le Fur : « J’ai la collection complète. Je ne suis pas déçu. La Néerlandaise était très forte ce soir, elle mérite amplement sa victoire. Je ne m’attendais pas qu’elle revienne aussi vite sur moi mais ça ne m’a pas déstabilisé, je savais que le podium était pour moi. Ce sont de très bons jeux mais il faut encore soutenir l’équipe de France qui va encore rapporter des médailles. »

Nantenin Keita, quant à elle, est allée chercher une médaille de bronze sur le 100m mal voyant en 12 »47 et cette médaille vaut de l’or pour elle qui a connu dix-huit mois de galères à cause de blessures tenaces. Cette breloque n’est que justice pour elle qui n’a pu retenir ses larmes en zone mixte.

Nantenin Keita : « Cette médaille de bronze c’est de l’or pour moi. J’ai tellement galéré. Tellement. Ca fait trois ans que je n’avais pas fait un tel chrono. A l’échauffement je me sentais molle mais Jo Maïsetti (entraîneur national du sprint) m’a dit que j’avais tout ce qu’il fallait. Alors je l’ai écouté. Je suis désolée si je pleure mais bon ça fait tellement longtemps que j’attends cela »

Et puis, il y a eu le show anglais avec la victoire de David Weir sur le 800m fauteuil dans une ambiance incroyable. L’Anglais remporte ainsi son troisième titre avec le 1500m et le 5000m. Julien Casoli, victime d’une chute au virage du 200 n’a pu disputer sa chance dans cette finale. Et que dire de Jonnie Peacock sur le 100m amputé membres inférieurs tant attendu où Pistorius et Alan Oliveira s’affrontaient une nouvelle fois. L’Anglais a mis tout le monde d’accord en 10 »90 alors que Pistorius a terminé 4e et Oliveira 7e. Une véritable bronca est descendue des tribunes résonnant au son des « Peacock, Peacock ». Ambiance « Fantastic » !

Renaud Goude – VO2

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page