Rio 2016 : Un saut dans l’Histoire !

Rio 2016 : Un saut dans l’Histoire !

Brillante dès le premier saut avec un bond à 5m75, soit un centimètre de mieux que son propre record mondial, Marie-Amélie Le Fur a immédiatement planté le décor dans le théâtre de l’Olympic Stadium et a mis la pression sur ses adversaires, notamment la Britannique Stef Reid qui n’a pu faire mieux que 5,64m.
« Avec le staff on s’était dit qu’il fallait immédiatement sauter loin pour assommer les adversaires », déclare-t-elle toute souriante quelques minutes après son concours. S’ensuivent deux sauts qui vont toujours plus loin avec deux marques incroyables à 5,83m, évidemment nouveau record planétaire. Marie-Amélie Le Fur est en train de faire le concours de sa vie alors qu’il y a encore six semaines elle se demandait si elle n’allait pas déclarer forfait. « Depuis plus d’un mois cette blessure au quadriceps m’a fait douter mais j’ai été très entourée et très bien soignée, explique-t-elle, et puis l’équipe de France est venue me voir où j’effectuais mes soins en Bretagne et ça m’a vraiment boosté« .

Radieuse, la capitaine de cette équipe de France d’athlétisme sait qu’elle revient de loin et qu’à présent elle peut courir relâchée le 400m qui se profile dans quelques jours.

Mais ce vendredi c’est le temps de l’émotion et du plaisir, avec une pensée pour la maman qui n’a pu faire le déplacement. « Je sais qu’elle m’a regardé en France et moi à chaque saut je pensais à elle »

Dans les tribunes, son père Bruno, son mari Matthieu, son coach de toujours Cyrille, la félicitent avec des sourires et forcément quelques larmes de joie. C’est une nouvelle Marseillaise pour une des meilleures athlètes de l’histoire du paralympisme tricolore.

Mandy François-Elie, elle, n’a pas goûté à l’or mais a pris une belle médaille d’argent sur le 100m T37. Malgré un très bon chrono de 13’’45, son meilleur temps, elle n’a rien pu faire face à la Britannique Georgina Hermitage qui a battu le record du monde en 13’’19. Encore à la bagarre aux 50 mètres, la Martiniquaise a dû laisser partir son adversaire mais peut savourer cette belle deuxième place synonyme de grand retour en forme.

Retrouvez les résultats de tous les Français sur le site www.cpsf.france-paralympique.fr

Julien Héricourt, DS de l’athlétisme : « Avec cette blessure début juillet ce n’était pas facile pour Marie. Il faut remercier toute l’équipe médicale autour du Docteur Vincent Detaille qui a fait un super boulot ces dernières semaines. Elle a beaucoup bossé et elle mérite ce titre plus que jamais. Elle a tué le concours d’entrée, elle a fait ce qu’il fallait. C’était certainement l’un de ses derniers concours paralympiques. On va la laisser savourer bien comme il faut et après elle se concentrera sur son 400m ».

Texte : Renaud Goude
Photo : Grégory Picout

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page