Record Du Monde À La Longueur Pour Marie-Amélie

A l’occasion des championnats de France d’athlétisme handisport Elite et Espoirs organisés à Belfort (22-23 juin), Marie-Amélie le Fur a créé la sensation dans les travées bien garnies du Stade Serzian. La double championne du monde des 100m et 200m catégorie « amputée tibial » a cette fois-ci fait le spectacle dans le bac à sable grâce à un saut à 5m43, soit 34 cm plus loin que l’ancienne meilleure marque mondiale. La Tourangelle de 23 ans a donc frappé un grand coup sous le soleil franc-comtois et se pose ainsi comme la favorite pour le titre suprême des Jeux Paralympiques de Londres (29 août-9 septembre) avec pourquoi pas un triplé en or, en y ajoutant les 100m et 200m.

Chez les féminines, on soulignera également les 24 »97 sur 200m d’Assia El’Hannouni. La sextuple championne paralympique mal voyante est en très grande forme, comme l’avait déjà confirmé sa cinquième place sur le 800m lors des France Elite valides à Angers. Le tartan londonien devrait lui permettre de se parer de nouveau du plus beau métal. Nantenin Keita, également mal voyante, a pour sa part remporté le 400m en 60 »58.

Du côté des hommes, Julien Casoli s’est offert un beau triplé en fauteuil sur 400m-1500m-5000m. Le régional de ces championnats et récent vainqueur du marathon de Paris atteint la pleine maturité à 30 ans. Il va falloir compter avec lui à Londres dans la discipline des trois roues. Il paraîtrait que le seul podium de lui suffirait pas. A suivre…

Dans les lancers, c’est évidemment le Néo-Calédonien de Lifou Thierry Cibone, champion du monde en titre, qui a dominé la compétition avec notamment un jet à 10m70 au lancer du poids. Les hommes forts du Pacifique au sourire permanent ont également trusté les titres dans les lancers debout avec, entre autres, l’amputé tibial Tony Falelavaki au javelot (54m48) et l’amputé du brasSoselito Sekeme au poids (13m96). Dans les courses, c’est Clavel Kayitaré, amputé fémoral, qui a fait le spectacle avec un beau doublé 100m-200m et un chrono de 27 »13 sur le demi-tour de piste qui laisse augurer de beaux objectifs outre-manche. A souligner également les 4’05 »94 de Thibaut Herel, déficient auditif, sur le 1500m, et les 51 »60 de Hyacinthe Deleplace, mal voyant, sur 400m.

Enfin chez les Espoirs, mention spéciale pour Jean-Baptiste Alaize, amputé tibial, qui a mis tout le monde d’accord sur 100m, 200m et à la longueur ainsi qu’à la jeune martiniquaise Makasidy Omar, déficiente auditive, nouvelle pépite du sprint.

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Classé dans :
Toute l'actualité