Marathon de Paris : Julien Casoli et Thibault Daurat le duo français à suivre

Marathon de Paris : Julien Casoli et Thibault Daurat le duo français à suivre

Le premier à gagné le Marathon de Paris à cinq reprises, le second va courir les 42,195 km pour la première fois. Julien Casoli, 42 ans, est en équipe de France depuis près de vingt ans et multi médaillé mondial et paralympique, Thibault Daurat, 22 ans, a intégré les Bleus il y a peu. Comme un passage de témoin, une transmission, ils ont accepté de répondre tous les deux à quelques questions sur leur participation au Marathon de Paris de ce dimanche 13 avril, et sur leurs projets sportifs.
Dans quel état d’esprit abordez-vous tous les deux ce marathon de Paris ?
Julien Casoli : À la base, je n’avais pas prévu de le faire, il y a seulement un mois que je me suis décidé. Cette année, je l’aborde juste pour l’entraînement.

Thibault Daurat : Pour mon premier marathon, je suis assez stressé. Je n’ai pas de repères mais je me suis entraîné pour faire la meilleure place possible.

Quel chrono, quelle place visez-vous ?
JC : Je n’ai pas forcément de chrono en vue, il faut juste que j’accroche les gars le plus longtemps possible et on verra bien.
TD Je pense essayer de viser 1h35 mais on verra comment la course se déroule.
 
Quelles sont les qualités d’un bon coureur fauteuil qui court du 800m au marathon ?

JC : Il faut être malin, toujours être bien placé pour regarder si un gars attaque et économiser son effort, surtout sur marathon.

TD : Je pense que les capacités principales sont d’avoir un bon cardio, de l’entraînement quotidien pour connaître parfaitement son amplitude, et ne pas avoir peur de la douleur ou de la fatigue.

 
Quel est votre quotidien d’athlètes en fauteuil ?

JC : Je m’entraîne six jours sur sept, j’essaye de doubler minimum 2 jours dans la semaine. Je mixe mes entraînements entre la route et le stade d’athlétisme. Je travaille à côté donc parfois ce n’est pas simple de tout concilier.

TD : Je m’entraîne deux fois par jour en alternant avec de la natation, de la musculation, de l’athlétisme et du cross-fit le samedi. J’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie surtout alimentaire.
 

Julien avec 5 marathons de Paris gagnés, pourquoi courir une nouvelle fois ? En tant que coureur expérimenté comment as-tu préparé ce marathon ?

Cette année, j’ai un peu préparé le marathon « à l’arrache » avec seulement un mois d’entraînement spécifique. L’objectif, c’est vraiment d’essayer de suivre les gars. Et depuis deux ans, le parcours a changé et j’ai du mal avec le nouveau, il y a vraiment trop de pavés pour moi. Donc on verra bien.

Thibault, cela va être ton premier marathon, qu’en attends-tu ? Comment l’as-tu préparé ?
Je me suis énormément entrainé sur route comme sur piste avec en moyenne 20km par entraînement jusqu’à 35km sur route. Une diététicienne est également rentrée dans la boucle et un kiné toutes les semaines.
Julien, comment la suite de ta saison, de ta carrière va-t-elle s’organiser ?
Pour la suite de la saison, je me prépare pour être en forme sur la piste, là où je préfère courir, et mon objectif maintenant ce sont les courses en Suisse fin mai. Pour la suite, je ne sais pas encore comment je vais organiser la fin de ma carrière.
Et toi, Thibault ?
Je souhaite me qualifier pour les championnats du monde en Inde en automne, même avec des minima très élevés cette année et le peu d’opportunités pour se qualifier, mais je vais tout donner et bien sûr je pense aux Jeux de Los Angeles en 2028 et pourquoi pas une médaille ?
 
Julien, quels conseils pourrais-tu donner à Thibault pour son premier marathon ?

Un premier marathon c’est vraiment la découverte, tu te lèves très tôt le matin, ce dimanche il ne prévoit pas forcément une belle météo. Donc, il ne faut pas qu’il se mette la pression pour son premier marathon.

 
Thibault, que représente Julien pour toi dans l’histoire du fauteuil français ?
Julien est pour moi une source de motivation, c’est l’ancien des fauteuils de course en France et j’aimerais être aussi fort que lui et le remplacer quand il prendra officiellement sa retraite sportive.
   
Qui va être devant l’autre à l’arrivée?

JC : Je pense que ça pourrait bien être Thibault :)

TD : Aha, je pense que Julien sera devant mais pourquoi pas une très belle surprise pour moi.
PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Classé dans :
Toute l'actualité