Marathon de Paris Handisport

Marathon de Paris Handisport

Le marathon de Paris se déroulera ce dimanche 12 avril. Comme depuis 1980, les athlètes handisport vont prendre le départ à 8h35, 10 minutes avant les 50000 participants de l’édition 2015. Une épreuve toujours plus couverte par les médias, et qui attire de plus en plus de public sur le Salon du Running et sur le parcours.

En route avec Eric Martin, coordonnateur de l’épreuve pour la Commission Athlétisme Handisport…

La première épreuve handisport intégrée au Marathon de Paris s’est déroulée en 1980. « A cette époque, les athlètes prenaient le départ de la course avec leur fauteuil de tous les jours. »

2001 marque ensuite un tournant dans l’histoire de la course. « Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur, alloue un budget spécifique à la Commission Athlétisme Handisport, se souvient Eric Martin. Cela permet alors à la Commission d’organiser le Marathon dans toutes ses composantes : transport, hébergement, restauration et organisation technique. C’est aussi à cette époque que les athlètes obtiennent les premières primes. »

L’épreuve attire désormais de plus en plus de monde. « L’attrait est toujours important de la part du public, tant sur le Salon du Running que sur l’ensemble du parcours constate le coordinateur de l’épreuve. Les médias s’intéressent aussi de plus en plus à l’épreuve handisport. Les premières minutes de la course et l’arrivée des athlètes en fauteuil sont retransmis en direct sur France TV. Et cette année, le podium devrait être filmé. »

La qualité de l’accueil Handisport

Le Marathon de Paris, qui clôture la saison des courses sur route en France, plaît beaucoup aux athlètes nationaux et internationaux « Ce n’est pas pour les primes que les meilleurs mondiaux viennent courir à Paris. C’est plus pour la convivialité et l’ambiance qu’ils trouvent dans l’accueil et dans les différentes prestations offertes. 30 bénévoles sont mobilisés spécifiquement pour l’épreuve handisport, que ce soit pour l’accueil des athlètes, le transport, l’hébergement, le Salon du Running et encore la course. »

Cette année encore, on propose un plateau élite de top niveau avec Julien Casoli (FRA), Heinz Frei (SUI), Jordi Madera (ESP), Joshua Georges (USA) ou encore James Senbeta (USA).

En plus des athlètes en fauteuil, des athlètes debout auront l’occasion de prendre le départ : déficients visuels – avec ou sans guide – amputés de membre supérieur, infirmes moteur cérébraux et déficients auditifs. « Chez les athlètes debout, le classement se fait à la table de cotation, explique Eric Martin. Cette table est calculée sur un pourcentage de la meilleure performance mondiale de l’année. Bien sûr, on prend aussi en compte le degré de gravité d’handicap de la catégorie. »

Le Marathon de Paris Handisport

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page