Marathon de Paris 2013

Victoire française sur le Marathon de Paris 2013 ! Denis Lemeunier remporte l’épreuve en 1h34’06’’ devant son compatriote de l’Equipe de France Julien Casoli, vainqueur en 2012. Roger Puigbo, l’espagnol, vient compléter le podium.

Paris – Champs Elysées. Il est 8h35 ce dimanche 7 avril lorsque les 14 athlètes en fauteuil, suivis des 25 athlètes debout, s’élancent sur les pavés de la plus belle avenue du monde. Rapidement un groupe de 8 coureurs prend les commandes de la course dont les principaux favoris de cette édition. Julien Casoli est déjà très remuant au sein de ce groupe, plaçant de nombreuses attaques. Sur la dernière offensive seul Denis Lemeunier est capable de coller aux roues de Julien. « J’ai attaqué au 7eme km avec Julien Casoli (2ème en 1h34mn09s) qui est mon collègue en équipe de France. On était tous les deux dans le bois de Vincennes, on a collaboré car par moments il faisait froid avec le vent et les conditions n’étaient pas toujours faciles ».

Les 2 athlètes de l’Equipe de France vont rouler ensemble jusqu’à la fin, augmentant progressivement leur avance sur le duo des poursuivants constitué du suisse Heinz Frei (SUI) et de l’Espagnol Roger Puigbo (ESP).

A 400m de la ligne d’arrivée, Denis Lemeunier prend la tête laissant Julien Casoli derrière. « Mon objectif était de mener un rythme soutenu car Julien est plus fort que moi au sprint, il fallait donc qu’il arrive dans la dernière ligne droite fatigué. Nous avons fait un sprint de 400 m. Après quinze participations, de nombreux podiums, je décroche enfin une victoire. J’ai gagné Londres et de très belles courses mais je n’avais jamais réussi à décrocher un titre ici, en France. Après tous ces efforts et surtout cette préparation qui a été difficile avec les conditions météorologiques, je décroche enfin ma récompense ».

Originaire de Morlaix dans le Finistère, Denis Lemeunier remporte sa première victoire au marathon de Paris. En 2010 et en 2012, il avait terminé troisième de l’épreuve. Aux jeux de Londres, il n’avait fait qu’une 14e place, premier Français de la course paralympique.

A 48 ans, il engrange une victoire importante sur la route des championnats du monde d’athlétisme, à Lyon en juillet prochain.

 

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page