Les Bleus en forme à Tunis

Les Bleus en forme à Tunis

L’équipe de France est rentrée du Grand Prix World Athletics de Tunis avec 16 médailles (7 d’or, 6 d’argent et 3 de bronze). Si les leaders présents ont confirmé un déconfinement athlétique qui se passe bien, la bleusaille Tricolore a également pris de l’expérience en vue de bousculer les hiérarchies futures.

Qu’il est bon de se dégourdir les jambes en compétition, n’est-ce pas Redouanne Henouni-Bouzidi ? Dans la catégorie des T38, c’est un 4’05 »40 sur le 1500m, quelle belle distance, qui a claqué dans l’air et qui a valu à son auteur un tout nouveau record d’Europe ! Si la barre symbolique des 4′ est encore un peu loin, continuer de s’en approcher pourrait lui ouvrir de belles portes paralympiques.


Mandy François-Elie
a de son côté couru le 200m T37 en un 28 »14 qui a provoqué quelques courants d’air dans l’enceinte carthaginoise. Toujours présente, la protégée de Sylvie Talmant et Jo Maisetti connaît un très bon début d’année tout comme Timothée Adolphe double vainqueur 100m-400m en T11 et qui monte en puissance. A noter également les bonnes performances de Nantenin Keita (2e, 400m T13), Gautier Makunda (2e, 400m T11) et Valentin Bertrand (1er, longueur T37).

 

Enfin, outre les performances, la relève Tricolore est venue s’aguerrir à l’international à Tunis, et il est bon de souligner qu’Alexandra Nouchet, Typhaine Solde, Celia Terki, Renaud Clerc, Kerrian Malcoste, Laure Ustaritz, Alice Metais, Lucile Rozet et Gwenaig Levourc’h, ont continué de s’entraîner, de progresser sous la conduite de leurs entraîneurs respectifs en ces temps sanitaires compliqués. Cette force de caractère est un beau message délivré à l’ensemble de la communauté athlétique handisport qui pourrait se résumer par un « Ne rien lâcher ! ».

 

>> Retrouvez l’intégralité des résultats

 

Julien Héricourt, Directeur sportif :

« Avec l’enchainement de Dubaï et Tunis, je suis convaincu de l’importance de répondre présent lors des Grands Prix internationaux. C’est quelque chose que j’ai inscrit dans le projet de performance pour 2024, tant pour la recherche d’adversité que pour une opportunité de classification. À Tunis, les conditions étaient très défavorables puisque nous étions venus avec des espoirs de soleil et de chaleur, et nous avons eu que de la pluie, du vent et du froid. Malgré une météo capricieuse et un contexte sanitaire difficile, je tiens à saluer le travail des organisateurs pour le maintien de la compétition. Nous devons habituer nos athlètes à performer et gagner peu importe les circonstances autour de l’événement, en renforçant notre esprit d’équipe en lien avec les staffs et les athlètes. Ce Grand Prix a permis de confirmer que le groupe va bien, et que deux tendances se dessinent au sein de cette équipe de France, puisque certains ont confirmé leur potentiel pour Tokyo et certains jeunes progressent très rapidement. Les athlètes sont désormais tournés vers le Meeting de Maisons-Alfort qui va leur permettre de performer et de tenter de rentrer dans un top 6 mondial. Ce top 6 mondial, à la date du 1er avril, leur permettrait d’ouvrir un quota paralympique pour la France. » Renaud Goude

Photos : Florent Pervillé

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page