L’athlé français satisfait de son bilan aux Jeux Paralympiques

L’athlé français satisfait de son bilan aux Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques se sont terminés dimanche par la victoire du Britannique David Weir sur le marathon fauteuil en 1h30’20’’, devant une foule considérable venue encourager les coureurs tout le long du circuit établi tout près de Buckingham Palace. Avec cette victoire, Weir remporte sa quatrième médaille d’or après les 800m, 1500m et 5000m. Il forme avec son compère Jonnie Peacock, vainqueur du 100m amputés membres inférieurs, et Oscar Pistorius, double médaillé d’or sur 400m et 4x100m, le trio star de ces JO, sans oublier aussi le public de ces Jeux !

Côté français, le bilan comptable de l’équipe de France est satisfaisant.  Avec 13 médailles dont 4 en or, c’est une médaille de plus qu’à Pékin en 2008 et elle est en or. Une médaille d’or oubliée en route à la longueur avec Arnaud Assoumani, et deux quatrièmes places avec Alain Akakpo à la longueur et Thierry Cibone au javelot auraient pu faire grimper un peu plus la France au classement des nations, elle termine 15e, mais les Jeux ont toujours leur lot de déceptions et satisfactions.

Assia El’Hannouni a été la reine de l’athlé français en remportant un doublé 200-400m chez les mal voyants qui lui a rapporté sa septième et huitième médaille d’or paralympique pour un total de dix médailles sur trois jeux. Première athlète de l’Histoire de l’athlé para français à gagner trois titres de suite dans la même discipline, elle a réalisé cet exploit sur les deux distances et a clôturé en beauté sa carrière. On ne devrait plus en effet la retrouver sur les pistes.

Marie-Amélie Le Fur, elle, n’a que 23 ans et tout l’avenir devant elle. Avec son titre sur le 100m amputé membres inférieurs, elle concrétise tous les efforts déployés depuis quatre ans pour devenir la meilleure au monde. Une deuxième place sur le 200m et une troisième à la longueur laissent espérer de nombreux jours heureux dans le futur.

La grande surprise est venue de Mandy Françoise, qui a remporté le 100m des hémiplégiques. Après moins d’un an chez les Handisports, la jeune Martiniquaise s’est déjà fait une place au soleil. Internationale junior chez les valides en 2007 et 2008 sur 400m, elle a subi un AVC qui a stoppé net sa carrière. Après de très nombreux efforts, elle a réussi à se reconstruire et retrouver l’athlétisme dans le paralympisme qui lui ouvre les portes d’une nouvelle carrière.

Grandissime favori de la longueur des amputés membres supérieurs, Arnaud Assoumani n’a pris que la deuxième place. Il est des médailles d’argent qui rendent heureux mais pas celle-là. Très déçu, il repart tout de même avec deux breloques puisqu’au triple saut il est parvenu à décrocher également l’argent.  Pétri de talents, le garçon se doit et nous doit une revanche….

Du côté des lancers, Tony Falelavaki au javelot amputé membre inférieurs a pris la deuxième place alors que Thierry Cibone s’est classé troisième du disque infirme moteur cérébral. Les hommes forts du Pacifique ont une nouvelle fois répondu présents dans les grands rendez-vous.

Enfin les trois dernières médailles de bronze reviennent à Nantenin Keita sur le 100m mal voyant, véritable résurrection pour elle qui n’a connu que les blessures depuis 18 mois, Julien Casoli sur 800m fauteuil, médaille arrachée au finish dans une densité de haut-niveau en fauteuil rarement vue, et Trésor-Gauthier Makunda sur 400m non voyant qui commence très bien le passage du sprint au tour de piste.

Prochain grand rendez-vous  pour l’équipe de France en juillet 2013 pour les championnats du monde organisés en France à Lyon-Parilly.

Renaud Goude – VO2

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page