L’actu du Centre Fédéral Handisport

L’actu du Centre Fédéral Handisport

Clap de fin pour cette 10ème saison sportive du Centre Fédéral Handisport dans les murs du CREPS de Bordeaux. Retour sur une année réussie dans un contexte de reprise des activités. 

Avec la perspective majeure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Centre Fédéral poursuit son rôle d’accélérateur dans la formation sportive des jeunes talents accueillis. Cette 10ème rentrée a été symbolisée par le cap franchi des 80 sportifs accueillis depuis septembre 2011 avec un taux d’intégration des équipes de France toujours en hausse.

Cette saison encore, athlètes, basketteurs, nageurs et pongistes ont rayonné sur la scène nationale et internationale. Les sept athlètes sélectionnés du CFH aux Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse qui se tenaient fin juin à Lahti, en Finlande, ont parfaitement clôturé cette saison, en rapportant 14 médailles soit 30% des médailles du clan français, positionnant ainsi le Centre Fédéral comme un acteur incontournable de Relève française.

A l’échelle internationale toujours, la nageuse de Cergy-Pontoise Solène Sache devient la première sportive à obtenir une médaille sur un Championnat du Monde lors de sa formation sur un Pôle France Relève (Bronze sur 100m brasse SB4). Historique !

Au niveau national, les réussites sont là aussi nombreuses. Nous retiendrons la victoire de la délégation Nouvelle- Aquitaine / Occitanie,  portée par 6 joueurs (sur 7) membres ou ex membres du CFH. sur les Championnats de France de basket fauteuil U23. Le chiffre à retenir : 8… soit le nombre de médailles remportées par les jeunes du CFH sur un Championnat de France Elite (toutes catégories).

  • Hugo NOU – Tennis de table (Classe 5) ; Vice champion de France en individuel
  • Maeva OLIVIER – Tennis de table (Classe 2) : 3e place en double dames avec Anais Cartault
  • Hector DENAYER – – Natation (S10) : 3e place 100m brasse.
  • Solène SACHE – Natation (S5) : Championne de France 50m dos et 3e sur 50m papillon.
  • Yasser MUSANGANYA – Athlétisme (T54)  : Champion de France sur 100m et 200m
  • Paul SINGER – Athlétisme (T54) : Vice champion de France sur 100m

Projection sur la saison sportive à venir

Dans un contexte de haut-niveau en mutation, avec l’émergence de nouveaux acteurs, le Centre Fédéral Handisport se positionne comme une véritable passerelle entre le dispositif fédéral de détection « Jeunes à Potentiel » et l’écosystème de l’excellence sportive. Avec la mise en sommeil du Pôle France Relève natation à partir de septembre 2022, le CFH accompagnera désormais 22 jeunes athlètes, basketteurs et pongistes dans la construction du triple projet sportif, scolaire et éducatif.

Les collaborations renforcées  avec les partenaires locaux, les clubs – US Talence tennis de table, US Talence athlétisme, Léopards de Guyenne – et les établissement médico-sociaux – CDES Peyrelongue et IEM de Talence – favoriseront l’individualisation de l’offre de formation en apportant des réponses adaptées à des profils hétérogènes aux besoins spécifiques.

La Présidente par intérim du Centre Fédéral Emmanuelle CUGY, vous souhaite un bel été à tous et rendez-vous le samedi 27 août 2022 au CREPS de Bordeaux pour la pré-rentrée d’une saison qui s’annonce riche en performances et émotions !

Avant de changer de chapitre, revivez la saison 2021/2022 en vidéo.


À SAVOIR

Crée en 2011, le Centre Fédéral Handisport (CFH) est une structure d’entrainement installée au CREPS de Bordeaux, en Gironde, qui assure un accompagnement et un suivi individualisé des jeunes talents handisport français, tant sur le plan sportif que scolaire et/ou professionnel.

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page