HOP 2019 : défi relevé!

HOP 2019 : défi relevé!

Le Handisport Open de Paris 2019 a été le théâtre d’un grand moment de sport sous les yeux d’un public nombreux. Athlètes, jurys, organisateurs, bénévoles … Ils ont été les merveilleux acteurs d’une compétition qui restera dans les souvenirs de tous ceux qui l’ont vécu de près ou de loin.

Il est près de 21h et le dernier concours se termine sous les yeux des spectateurs qui tapent encore dans leurs mains pour donner le rythme aux lanceurs de poids. Le HOP 2019 a ainsi proposé une succession de moments forts, que ce soit sur la piste, dans les tribunes, ou sur le parvis du village des associations, avec distribution de goodies, shiatsu …

Durant ces deux jours, une pluie de performances (voir ci-dessous), s’est abattue sur la piste de Charléty. De nombreux records du monde, continentaux et personnels ont été pulvérisés montrant la bonne préparation des athlètes mais également la qualité de la nouvelle piste fraîchement inaugurée. Pendant deux jours,  le HOP 2019 a démontré qu’il était devenu un rendez-vous incontournable du calendrier international, jusqu’à franchir cette année plusieurs marches en termes d’organisation et de résultats.

Côté spectateurs, les enfants et adultes étaient les bienvenues. Impossible pour eux de s’ennuyer. Si la piste a montré une succession de courses et de concours, le Village International a proposé bon nombre d’activités Handisport à essayer tout au long des deux journées. Séances d’autographes,  cadeau offert par les partenaires du meeting, concours de danse, mur d’escalade, sensibilisation au braille …. il y a eu de quoi courir dans tous les sens. La ministre des sports, Roxana Maracineanu, est également venue saluer les athlètes et échanger avec eux. Une présence remarquée de La Ministre qui en a profité pour s’essayer à quelques activités de sensibilisation au handicap, dans le Village International, tel que le fauteuil.

Et puis, il y a ces femmes et ces hommes habillés de bleu et de rouge, les organisateurs, les jurys et les bénévoles qui se sont activés pour que le timing serré de la compétition (9h00-20h30) soit respecté. Une compétition à toute épreuve pour eux, entre un sandwich avalé vite fait et un café à volonté sur la journée. Un investissement constant sur ces deux jours qui s’est fait ressentir auprès du public : des sourires sur les visages.

Il est près de 21h. Julien Héricourt, le directeur de la compétition, prend enfin le temps de s’asseoir dans la tribune de presse pour faire un premier bilan à chaud. Pas besoin de poser des questions, les mots viennent simplement et clôtureront ces deux jours intenses. « Cette édition 2019 a été un véritable défi en termes de compétition pure et tout ce qu’il y a autour. Je pense que nous tous avons relevés ce défi. Nous sommes sur l’organisation depuis plusieurs mois et il a fallu assurer le côté sportif et logistique bien en amont. Ce soir, je suis très satisfait de ce que nous avons proposé. Satisfait d’abord pour les sportifs qui nous l’ont bien rendu avec un grand nombre de très bonnes performances, pour le public toujours fidèle venu en nombre sur ces deux jours et qui a pu voir une belle compétition d’athlétisme tout en profitant des activités proposées au village. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l’organisation du HOP 2019 et notamment les bénévoles sans qui rien n’est possible. On savait qu’on était capable d’organiser un beau rendez-vous, je sais qu’à présent nous sommes capables d’organiser un très grand rendez-vous. On pense déjà à 2020 mais je souhaite que tout le monde ait encore en tête l’édition 2019 et sa belle réussite ».

Rendez-vous au HOP 2020, pour de nouvelles performances !

Rédaction : R. Goude

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Classé dans :
Toute l'actualité