« En agissant seul on est rien ! »

« En agissant seul on est rien ! »

Cette petite phrase de Julien Héricourt, directeur sportif, devant les athlètes et le staff de l’équipe de France, avant le premier jour de compétition, a semble-t-il donné le ton d’une semaine berlinoise historique pour les Bleus qui ont ramené 39 médailles dont 17 en or de leurs championnats d’Europe.

Jamais une équipe de France Handisport, tout sport confondu, n’avait ramené autant de médailles d’un championnat international. L’athlétisme s’est donc offert un moment de gloire dont on devrait parler encore longtemps.

39 médailles, 17 en or, 13 en argent, 9 en bronze, 12 champions d’Europe différents, 25 médaillés individuels, 1 record du monde, les chiffres sont impressionnants. Si ce total pouvait tout de même trotter dans un coin de tête juste avant de s’envoler vers Berlin, suite au ranking individuel et aux performances réalisées avant le début de cet Euro, encore fallait-il le mettre en œuvre le Jour J face à la concurrence, la pression et la densité toujours plus forte d’année en année.

Ce qu’il faut retenir également de cette semaine continentale, c’est l’ambiance au sein du groupe France que l’on n’avait peut-être pas vu à un tel niveau depuis quelques années. Enfin sans parler des médaillés, il faut retenir également que la nouvelle génération et les athlètes restés au pied des podiums ont superbement tenu leur rang soit en battant leur record personnel soit en donnant tout ce qu’ils avaient lors de leurs finales.

Tout cela est de très bon augure pour les années qui viennent et ces bons résultats récompensent le travail des Pôles, des clubs, des entraîneurs, de la commission sportive et bien sûr des athlètes. Un petit bémol tout de même à ce florilège, l’Europe n’est pas le monde et s’il ne fallait pas tirer la sonnette d’alarme sur le 0 médaille d’or à Londres, lors des mondiaux 2017, et la 46e place au classement des nations, attention à ne pas se laisser griser par ce formidable résultat même s’il faut absolument surfer dessus.

Alors athlètes pensez à savourer ce moment, racontez le autour de vous, et continuez à inspirer tous ceux qui aiment l’athlétisme et qui vous ont suivi. /// Renaud Goude


En savoir +

Retrouvez tous les résultats des Français

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page