En 2019 on innove !

En 2019 on innove !

Ne cherchez pas à comparer, c’est incomparable. Le calendrier 2019 est différent des années passées suite à la date des mondiaux, en novembre dans un an, mais également par la volonté de la direction sportive d’innover. A vos agendas !

Avec les championnats du monde World Para Athletics, qui se dérouleront à Dubaï du 7 au 15 novembre 2019, il a fallu repenser la saison pour tenir tout le monde en éveil et préparer au mieux les athlètes qui représenteront l’équipe de France dans les émirats.

C’est ainsi qu’il a été décidé d’organiser le Handisport Open de Paris les 29 et 30 août 2019, afin que les internationaux puissent trouver un premier pic de forme à la fin de l’été avant de repartir sur un cycle d’entraînement à l’automne et d’arriver au top de leur forme début novembre. Pour les membres de l’équipe de France, il était difficile de faire démarrer la saison estivale trop tôt et de leur demander d’être prêt en mai-juin. Cette période leur servira donc de préparation. Pour la commission sportive, il était difficile également de multiplier les organisations, toujours coûteuses en énergie et en moyens humains souvent trop peu nombreux, sur plusieurs mois. Le HOP 2019 servira donc également de championnats de France, comme ce fut déjà le cas par le passé. Ces France à la fin août sont aussi l’occasion pour tous les athlètes de se remobiliser rapidement pour la rentrée 2019, de se licencier dans leurs clubs et de partir vite vers la dynamique 2019-2020.

Le positionnement des France interclubs le 28 septembre à Saran, participe à cette volonté de la direction sportive de créer un objectif de début de saison qui rassemble rapidement les athlètes et les énergies.

Pour courir au printemps pas de panique, deux meetings internationaux seront ouverts à tous à Talence, le 27 avril, et à Marseille, le 11 mai. Les meetings FFA du printemps seront bien entendu ouverts à tous les athlètes Handisport licenciés FFA, ce ne sont donc pas les compétitions qui manqueront.

Pour le reste des compétitions, pas de changements par rapport aux années passées avec toujours l’organisation des France indoor en hiver (23 février, Nantes), des France de cross (9-10 mars, Vittel) ainsi que des France de 10km (24 mars, St-Médard-en-Jalles) et de semi-marathon (28 avril, Thionville). Sans oublier le Marathon International de Paris le 14 avril.

A propos des jeunes, le Challenge National est évidemment reconduit avec la grande finale qui aura lieu le mercredi 12 juin sur le Pôle Espoir de St Cyr sur Loire. Les Challenges régionaux de qualification sont déjà ouverts aux inscriptions.

Retrouvez toutes les dates de toutes les compétitions sur le site de la commission sportive et à vos marques ! /// Renaud Goude


En savoir +

Le calendrier sportif

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page