Duo gagnant après un finish renversant

Duo gagnant après un finish renversant

Mais quelle course ! Quel finish ! A 29 ans, Timothée Adolphe entre enfin dans le cercle fermé des champions du monde français après une course fantastique dans le 400m T11. Le sociétaire du PUC en profite pour battre son record personnel (50’’91) et ouvrir le compteur des Bleus de la plus belle des manières.

Il y a avait Marc Raquil sur le 400m des championnats du monde valides en 2003 au Stade de France, il y a maintenant Timothée Adolphe, et son guide Jeffrey Lami. La dernière ligne droite du duo a été de toute beauté. Quasiment dernier à la sortie du virage, le « Guépard Blanc », comme on le surnomme, a déployé toute sa foulée pour revenir à grands coups de pointes sur le Brésilien Mendes da Silva et le laisser se contenter de la médaille d’argent.

Des accessits, des désillusions, Timothée Adolphe en a connu. Cette première médaille mondiale en or pour le jeune papa, on l’attendait, elle l’attendait depuis pas mal d’années. À force de travail, de remise en question, de patience, et tout ceci est valable pour son coach Arthémon Hatungimana, Timothée a enfin touché l’or mondial et peut dormir avec elle les jours prochains.

Le problème pour Timothée Adolphe, c’est que cette victoire en appelle d’autres et que dès maintenant, on regarde vers les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, mais également vers le 100m T11 cette semaine où le podium peut être envisageable. Mais bon, laissons-le savourer le bonheur du métal précieux, bonheur qui symbolise tant d’années d’entraînements et d’espoir.

Dans les autres finales du jour, Manon Genest prend une excellente 6e place sur le 400m T37 avec un temps de 1’08’’41, après sa 4e place à la longueur dimanche on peut dire qu’elle a réussi ses mondiaux. On peut dire la même chose pour Dimitri Jozwicki qui passe les séries le matin et bat son record personnel (11’’45) lors de la finale du 100m T38. La jeunesse bleue répond présent à l’image de Typhaine Soldé qui prend la 9e place (3,90m) du concours de longueur T64 à seulement 17 ans. Arnaud Assoumani, blessé à l’échauffement, prend également la 9e place de la longueur T47 avec un saut à 6.61m. Enfin, Angelina Lanza pulvérise son record personnel en séries du 100m T47 (12’’60) et se qualifie pour la finale. Déception cependant pour Julien Casoli qui, pour 1 centième, n’accède pas aux 1/2 finales du 400m T54.

Ce mardi, on suivra donc la finale du 100m T47 d’Angélina Lanza, David Gerber à la longueur T13, Thierry Cibone au javelot F34, Rose Vandegou au disque F41, alors que Timothée Adolphe (100m T11), Pierre Fairbank et Nicolas Brignone (800m T53) et Typhaine Soldé (100m T64) seront au départ des séries.

Au tableau des médailles, la France est 32e dans un classement dominé par la Chine qui compte 31 médailles dont 13 en or.

Julien Héricourt, Directeur sportif : « Au delà du tableau des médailles, je vois la France à la 16e place du classement aux points qui valorise les finalistes. Cela démontre la valeur de notre collectif avec des athlètes qui battent leur record personnel et témoigne de la bonne santé de l’athlétisme handisport. Entre la douleur du matin partagée avec Arnaud Assoumani et l’explosion de joie à l’issue du 400m de Tim et de Jeffrey, nous avons vécu une journée riche sur le plan des émotions. Notre stratégie de créer une école française de guides et de pouvoir nous appuyer sur l’expérience de Gautier Simounet apporte de la sérénité dans notre environnement et récompense les efforts de Tim, de son coach Arthémon Hatungimana et de toutes les personnes de l’ombre si chères à la réussite de nos sportifs. »

// Renaud Goude


Plus d’informations sur >> Page Facebook Athlétisme Handisport

À lire aussi :

>> L’ambition d’un bel état d’esprit

>> Un début en douceur

>> Premier quota pour #Tokyo2020

>> Une concurrence au sommet

>> Des Bleus avec du caractère

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page