Dubaï 2019 : Chemin de sélection

Dubaï 2019 : Chemin de sélection

La Fédération Française Handisport vient de dévoiler les critères de sélection pour les Championnats du Monde World Para Athletics 2019 qui se dérouleront à Dubaï (Emirats Arabes Unis) en novembre. 
Préambule

Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française Handisport (FFH), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFH dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de World Para Athletics peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés, notamment la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou pour des raisons disciplinaire ou éthique. Un comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France sera particulièrement observé.
Le DTN, après consultation du Directeur des équipes de France et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique des Championnats du Monde.

Définitions

Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au Comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.

L’athlète devra s’être soumis au programme de contrôles antidopage selon les modalités fixées par les instances internationales et nationales.

L’athlète se doit d’être licencié compétition athlétisme FFH lors de la réalisation du niveau de performance. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Sur proposition du Directeur Sportif et du référent haut niveau, et après consultation du Comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes selon les modalités suivantes.

Pour toutes les spécialités

1/ Seront proposés au comité de sélection :
– Les champions d’Europe de Berlin 2018 dans les épreuves du programme de Dubaï.
– Les athlètes figurant dans le Top 12 du classement mondial de son(ses) épreuve(s), à la date limite du 30 août 2019, sous réserve de ne pas dépasser la représentation maximale qui et de 3 athlètes par pays, etc. Le classement de référence (Minimum Qualification Standard – Dubaï 2019) : https://www.paralympic.org/athletics/results/rankings

2/ Le Comité de sélection étudiera une liste complémentaire d’athlètes qui prendra notamment en compte les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront de support à la décision :
– La réalisation du niveau de performance demandé par World Para Athletics lors d’une épreuve labellisée World Para Athletics en France ou à l’étranger entre le 1er janvier 2018 et le 30 août 2019.
– Les résultats obtenus aux championnats d’Europe de Berlin 2018.
– Les résultats obtenus aux championnats de France sur piste 2019.
– La régularité au niveau des performances de l’athlète.

Il est précisé que la participation aux championnats de France sur piste 2019 est obligatoire et que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par catégorie de handicap et par épreuve.

Date de publication

La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée le 19 septembre 2019.

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page