Charléty à l’heure de Rio !

Charléty à l’heure de Rio !

Pour la deuxième année, le mythique Stade Charléty à Paris accueille les Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport, les lundi 23 et mardi 24 mai 2016. Etape obligatoire dans le chemin de sélection aux Jeux Paralympiques, cette compétition sera l’occasion pour l’élite tricolore et de nombreux étrangers de se tester avant le grand rendez-vous brésilien.

Ces championnats accueilleront plus de 10 nations et près de 170 athlètes, parmi lesquels les françaises Marie-Amélie le Fur, Nantenin Keita et Mandy François Ely, qui ont  particulièrement brilé lors des derniers Championnats du Monde, à Doha en octobre 2015. Parmi les athlètes étrangers, de nombreux Champions Paralympiques et Champions du Monde sont également annoncés, avec notament la présence de Richar Whitehead, double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 (100m et 200m). La volonté de la FFH est d’inscrire durablement à Paris un rendez-vous international d’athlétisme handisport afin qu’il devienne un Grand Prix IPC (Comité Paralympique International) de référence prochainement. Compétition d’importance majeure en France et inscrite aux calendriers FFH et IPC, l’édition 2016 de ces Championnats de France, sera une étape essentielle pour les athlètes dans la course aux qualifications pour les Jeux Paralympiques de Rio en septembre prochain au Brésil !

Le Grand village Citoyons-Sport !

En parallèle de la compétition, un grand village « Citoyons-Sport » sera proposé au public et aux groupes scolaires. Il permettra de sensibiliser le public au handicap, aux valeurs du sport et du mouvement handisport à travers des espaces et animations autour de la citoyenneté, de l’athlétisme et des pratiques handisport, avec des mises en situation.

Le Village sera composé de plusieurs univers :

Le pôle accueil & information

Dédié à accueillir le public et principalement les groupes scolaires. Il sera possible d’y retirer le Carnet Citoyons-Sport présentant les animations sous forme de parcours, des défis, un quizz et des infos pratiques pour vivre la journée de façon ludique et en équipe !

Les espaces sportifs

Une aire centrale sera dédiée aux démonstrations planifiées, aux animations principales et aux sports collectifs. Des espaces de découverte et d’initiation aux activités athlétiques avec du matériel adapté et un panneau d’information sur la pratique seront proposés sous les coursives du stade.

Les espaces partenaires et associations citoyennes

Un espace spécifique est dédié aux différents partenaires de l’événement répartis sur le village, ainsi qu’aux associations citoyennes invitées, sur plusieurs thématiques, comme la place des femmes dans le sport, la violence, le racisme, l’homophobie, le fair-play, ou encore le dopage. Des tables rondes seront organisées tout au long de la journée, sur inscription préalable.


L’athlétisme handisport

L’athlétisme attire toujours un grand nombre de spectateurs lors des événements internationaux et notamment aux Jeux Paralympiques en raison d’un spectacle sportif simultané aux quatre coins du stade, avec les courses, les sauts et les lancers ! Ce sport, très populaire, offre ainsi un large choix d’épreuves dans toutes les familles de handicaps.

Les athlètes s’affrontent en fonction de leurs classifications fonctionnelles dans chaque épreuve. Certains courent en fauteuil roulant, d’autres avec des prothèses, tandis que certains, présentant une déficience visuelle peuvent courir accompagnés d’un guide. Des athlètes sourds seront également sur la piste, ainsi que des sportifs de la Fédération Française du Sport Adapté, concernés par un handicap mental ou psychique.

La discipline est réglementée par l’IPC (Comité International Paralympique), l’équivalent du CIO (Comité Olympique International) dans le monde valide, et coordonnée par le Comité Technique d’Athlétisme IPC.

Handicaps & classifications

A l’instar des catégories d’âges (poussins, benjamins…) ou de poids en judo par exemple (moins de 70Kg, lourds…), les sportifs en situation de handicap sont répartis dans des classes lorsqu’ils sont éligibles à la compétition.

Le chiffre des dizaines correspond à la famille de handicap, celui des unités à la classe.
Le nombre est précédé d’un « T » (Track, la piste) pour les courses et les sauts et d’un « F » (Field, le terrain) pour les lancers.

Les catégories

T/F 11 à 13 : Les sportifs déficients visuels
T/F 20 : Les sportifs déficients mentaux
T/F 32 à 38 : Les sportifs paralysés cérébraux
T/F 40 à 41 : Les athlètes de petite taille
T/F 42 à 47 : Les athlètes amputés
T 51 à 54 : Les courses en fauteuil
F 51 à 57 : Les lancers en fauteuil
T/F 60 : Les athlètes sourds

Les courses

Sprint : 100 m / 200 m / 400 m
Demi-fond : 800 m / 1 500 m
Fond : 5 000 m / 10 000 m
Relais : 4 x 100 m / 4 x 400 m

Les concours

Sauts en longueur et en hauteur
Lancers de javelot, de poids, de disque et de massue

         
Partenaire de l’Athlétisme handisport


SUIVRE LA COMPÉTITION / Sites officiels, réseaux sociaux & contacts

Pour toutes demandes d’accréditations, merci de contacter le service presse de la FF. Handisport

La compétition sera diffusée en intégralité et en live sur le site www.bloghandicap.com

Un ours sera disponible et libre de droits.

Site officiel de l’athlétisme handisport : www.athletisme-handisport.org
Facebook : www.facebook.com/athletisme.handisport
Twitter : @AthleHandisport

Site Officiel de la Fédération Française Handisport : www.handisport.org
Facebook : www.facebook.com/ffhandisport
Twitter : @FFHandisport / #Bleuhandisport


PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page