A rugir de plaisir !

A rugir de plaisir !

Sur les terres du Lion de Belfort, les championnats de France, qui se sont déroulés le week-end du 12 et 13 juillet, ont été le théâtre de belles promesses pour les potentiels sélectionnés des futurs mondiaux de la fin septembre, et du sommet de la saison pour la majorité des athlètes venus se frotter aux meilleurs venus des quatre coins de l’Hexagone, de la Martinique, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.

Sous le chaud soleil de l’Est, du 100m au 5000m, du poids au javelot, de la hauteur à la longueur, debout et fauteuils ont foulé et roulé sur la piste bleue en quête d’une chasse aux minima, d’un titre, d’un podium, d’un record personnel, ou tout simplement d’un accomplissement personnel et ça… Ce n’est pas rien….

Marie N’Goussou a dynamité le sprint féminin en claquant un 12″43 sur le 100m et un 25″98 sur le 200m, et continue de démontrer que les années qui viennent sont pour elle. Côté masculin, Dimitri Jozwicki, Axel Zorzi et Félicien Siapo ont tous les trois dépassés les 1000 points à la table de cotation* dans un 100m de feu où le premier nommé a même réalisé 1118 pts avec un chrono de 10″99. A noter qu’il y a eu six séries de 100m, ce qui montre la belle densité du sprint chez les messieurs.

Sur le tour de piste, Sofia Pacé s’est imposée avec un solide 63″10 après un chrono de 62″16 la veille en séries, tandis que Timothée Adolphe est monté sur la première marche du podium grâce à son chrono de 51″58 et 1119 pts à la table de cotation. A noter que Trésor Makunda et Kévin de Witasse Thézy ont également passé la barre des 1000 pts sur cette épreuve.

Antoine Praud, le médaillé de bronze des Jeux Paralympiques de Paris, a couru son 1500m en 4’00″92 devançant Renaud Clerc pour la course à l’or alors que sur le sautoir de la longueur à la chaux, Ronan Pallier (54 ans) faisait un bon à 6,29m (1017 pts).

On notera également les titres d’Alexandra Nouchet au poids, le doublé poids-disque de Badr Touzi, Valentin Bertrand qui s’impose à la longueur devant Dimitri Pavadé, Michel Munsch et Rosario Murcia titrés sur 5000m.

Chez les fauteuils, Pierre Fairbank (54 ans) s’est offert le triplé 100m, 400m, 800m devançant ses compagnons Julien Casoli et Thibault Daurat, Vitolio Kavakava le copiant avec trois médailles d’or sur le poids, le disque et le javelot.

Bien sûr, on n’oubliera pas tous les autres participants qui sont venus à Belfort pour participer à leur plus belle compétition de l’année et où les minima ne sont pas l’objectif, l’idée étant plutôt d’aller chercher sa propre performance personnelle. Enfin, il est à souligner qu’il n’y avait pas de Frame runners sur ces France, une belle compétition au Danemark se déroulant en même temps (article à suivre).

*Chaque performance est transformée en points selon la table de cotation en vigueur, ce qui détermine le classement final de chaque épreuve.

Tous les résultats et toutes les photos : France Belfort 2025 en faisant dérouler le menu.

Guy Ontanon, manager de la performance : « Ce fut un très beau championnat avec bon nombre de records de France. Les athlètes déjà en forme ont confirmé, ce qui est bon signe pour les mondiaux de New Delhi. Mais on voit aussi le frémissement de performances de bon nombre d’athlètes qui représentent l’avenir. C’est très encourageant à tous les niveaux« .

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Classé dans :
Toute l'actualité