À Maisons-Alfort, les athlètes handisport font un bond vers Tokyo

À Maisons-Alfort, les athlètes handisport font un bond vers Tokyo

Organisé par la Fédération Française Handisport et l’ASA Athlétisme, le Meeting de Maisons-Alfort s’est tenu ce mercredi 31 mars. Sous des conditions météorologiques optimales, le stade Auguste Delaune a accueilli une soixantaine d’athlètes pour une édition à huis clos avec un protocole sanitaire strict. Étape décisive dans la qualification pour Tokyo, les sportifs devaient tout donner et les performances ont été à la hauteur des espérances, ce qui a permis pour certains de gagner des places dans les classements internationaux. 

Les athlètes avaient à cœur d’affoler les chronos à Maisons-Alfort juste avant cette date du 1er avril, échéance à laquelle les athlètes devaient intégrer le top 6 mondial de leur catégorie et ouvrir des quotas supplémentaires pour la France en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre). La pression était palpable au stade Auguste Delaune pour l’ensemble des athlètes tricolores présents, mais ils ont montré qu’on pouvait compter sur eux, après les deux précédentes sorties internationales positives à Dubaï et Tunis. À l’image de la sociétaire du Foyal Club Martinique Fort de France, Mandy François-Elie (T37) qui a flirté avec le record du monde sur 200m en signant un chrono de 27’’26, les athlètes se sont pleinement exprimés sur la piste. Du côté des concours, Valentin Bertrand (T37), du Stade Français Paris, s’est envolé dans le ciel francilien pour atteindre 6m10 à la longueur et améliorer significativement son record personnel. Enfin, Nantenin Keita (T13) a brillé sur le 400m sous les couleurs du Athletics 92 Paris, en coupant la ligne en 57’’62, ce qui la replace dans le top 6 visé. Ce meeting a permis à de nombreux athlètes de confirmer leur statut ou de se replacer dans les classements internationaux. La période de qualification officielle s’arrêtera après les Championnats de France d’Albi (12 – 13 juin) où les dernières places pour Tokyo seront distribuées et le visage complet de l’équipe de france d’athlétisme handisport sera envoyé au Comité Paralympique et Sportif Français.

 

Parmi les performances à retenir

 

  • FRANCOIS-ELIE Mandy (Foyal Club Martinique Fort de France) 13’’07 au 100m – T37
  • FRANCOIS-ELIE Mandy (Foyal Club Martinique Fort de France) 27’’26 au 200m – T37
  • ZORZI Axel (Lyon Athlétisme) 11’’02 au 100m – T13
  • BERTRAND Valentin (Stade Français Paris) 6m10 au saut en longueur – T37
  • KEITA Nantenin (Athletics 92 Paris)  57’’62 au 400m – T13
  • HENNOUNI – BOUZIDI Redouane (Amiens Université Club) 4’05’’97 au 1500m – T38
  • ADOLPHE Timothée (Saint-Denis Emotion) / Guide : Bruno NAPRIX 11’’08 au 100m – T11
  • ADOLPHE Timothée (Saint-Denis Emotion) / Guide : Jeffrey LAMI 51’’31 au 400m – T11
  • RAZET Lucile (Athletics 92 Paris) 62’’41 au 400m – T13
  • MAKUNDA Trésor (Athletics 92 Paris) / Guide Lucas MATHONAT 52’’14 au 400m – T11
  • JOZWICKI Dimitri (US Tourcoing) 11 »45 au 100m – T38
  • KAYITARE Clavel (Athletics 92 Paris) 13 »08 au 100m – T42
  • LE FUR Marie-Amélie (AJ Blesoise et Onzainoise) 5m91 au saut en longueur – T64

Athlète étranger 

  • MALAKOPOULOS Stylian (GRECE) 7m02 au saut en longueur – T62

 

Tous les résultats du Meeting 

 

Julien Héricourt, Directeur Sportif de l’Athlétisme Handisport

 

« Je ressors très satisfait de ce meeting de Maisons-Alfort, les athlètes ont montré qu’ils étaient vraiment en forme. Ce n’est pas facile d’enchaîner après les deux tournées internationales à Dubaï et Tunis. Si les conditions n’ont pas toujours été favorables à l’international, le meeting de Maisons-Alfort, notamment grâce aux conditions météorologiques optimales, a permis aux athlètes d’être dans les meilleures dispositions pour performer. Dans toutes les épreuves, les chronos se sont emballés, notamment sur 400m. Du côté des concours, de belles performances à noter à la longueur. Un meeting sous pression, avec entre autres, cette échéance du 1er avril qui sonnait comme une date butoir au niveau du ranking international dans l’optique des Jeux paralympiques de Tokyo. La course aux Jeux n’est pas finie, et je tiens vraiment à le souligner, car la période de qualification officielle s’arrêtera après les Championnats de France d’Albi (12-13 juin). Les athlètes de l’équipe de France devront donc se placer au plus haut dans les bilans internationaux, ce qui ouvrira des quotas supplémentaires pour le clan tricolore. Quand on voit le niveau atteint par certains sportifs aussi tôt dans la saison, cela est très positif pour la suite. Je tiens également à saluer le travail exceptionnel qui est réalisé dans les différentes structures, aussi bien sur nos pôles comme Talence et l’INSEP, que dans les clubs. De grosses félicitations pour les entraîneurs du quotidien qui accompagnent les sportifs dans leurs projets de performance pour Tokyo. Enfin, un grand bravo au club organisateur et à la ville de Maisons-Alfort qui ont permis de rendre ce meeting possible, essentiel dans le chemin vers le Japon, tout particulièrement dans ce contexte sanitaire assez compliqué. »

 

Visionner toutes les photos du Meeting / Crédit : Florent Pervillé

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page