Pole_athle_photo_G.Picout1

Un pôle France jeune est une structure présentant un ensemble de moyens permettant à la fois une pratique sportive de haut niveau et le suivi d’un cursus de formation adapté. La vie sportive y est encadrée par les entraîneurs de la direction technique de la fédération, et les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement et des compétitions. De telles structures sont reconnues par le Ministère en charge des Sports, via une labellisation, axée sur la qualité et l’efficacité.logo_ara_partenaire-rvb_noir

Quatre principes essentiels

  • Permanence : Les sportifs sont pris en charge tout au long de l’année.
  • Rigueur : Les structures d’accueil des pôles doivent respecter un cahier des charges précis. De plus, la rigueur est indissociable de l’ambitieux projet des sportifs en pôle, associant des performances sportives de haut niveau et la réussite scolaire.
  • Équilibre : Chaque sportif doit retirer des avantages de son passage par un pôle France jeune du PES.
  • Cohérence : l’organisation de chaque pôle, doit être basée sur la cohérence. Les spécificités de notre discipline doivent y être prises en compte ; le fonctionnement des Pôles France jeunes s’appui sur une logique de progression des sportifs à travers les différents années de présence sur la structure.

Le Fonctionnement des Pôles France

  • Le nombre d’athlètes est de 7 à 15.
  • Les jeunes présents sont âgés de 12 à 20 ans, en fonction des pôles.
  • Les entraîneurs nationaux et des Pôles se réunissent régulièrement pour une bonne coordination des projets de performance.
  • Tous les sportifs s’engagent à respecter un contrat d’engagement mutuel signé en début de saison sportive.
  • Selon les Pôles, différentes conventions ont été signées avec les établissements scolaires ou universitaires locaux, ceci pour aménager et optimiser les conditions de formation scolaires et professionnelles des sportifs.
  • Le coût financier pour chaque athlète est identique sur l’ensemble des Pôles.

Entraînements et compétitions

Appartenir à un Pôle France jeune signifie adhérer à un objectif sportif de haut niveau. C’est pourquoi la planification annuelle des entraînements et des compétitions est prévue jusqu’aux compétitions de référence (circuits nationaux, championnats de France, d’Europe ou du Monde pour les athlètes concerné). Une pratique régulière est nécessaire à la progression. C’est pour cette raison que les entraîneurs demandent parfois aux sportifs de poursuivre leur entraînement durant les vacances scolaires.

Atteindre des performances de haut niveau au sein de la Fédération Française Handisport nécessite un important volume d’entraînement, tant général que spécifique ainsi que de la récupération.

Présentation

Flyers

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page