charlety-24-mai-florent-perville-134Le Challenge National des Jeunes Athlètes Handisport est une animation sportive proposée aux jeunes athlètes de moins de 20 ans licenciés à la Fédération Française Handisport. Il permet aux garçons et filles, pratiquant debout ou en fauteuil, de concourir sur des épreuves multiples, sous la forme d’un triathlon athlétique.

Le Challenge consiste à réaliser des performances dans  3 disciplines athlétiques adaptées aux athlètes handisport.  Le cumul des points marqués sur les trois épreuves déterminera le classement de la compétition.

Il comporte deux phases

La phase locale gérée par les Comités Régionaux Handisport (CRH), les Comités Départementaux Handisport (CDH), les clubs, les établissements scolaires ou spécialisés, qui auront lieu du 1er octobre 2016 au 1er mai 2017. Cette phase est qualificative pour la finale du Challenge.

La phase finale, organisée par la Commission Athlétisme de la FFH aura lieu le mercredi 31 mai 2017 à l’occasion de la 3ème édition du Championnat de France Open d’Athlétisme Handisport à Paris Charléty. Cette finale du Challenge National des Jeunes Athlètes Handisport verra concourir les 90 meilleurs athlètes Français de moins de 20 ans.

Public concerné

Jeunes filles et garçons, pratiquant debout et en fauteuil manuel ou électrique, âgés de moins de 16 ans, de moins de 18 ans et de moins de 20 ans (U16, U18 et U20). Pour la phase finale, seuls les U16 et U18 pourront participer.

Les épreuves (en fonction des catégories)

50m, Lancer de balle lestée (1 à 2 kg), Lancer d’anneau lesté (400 grammes), Saut en longueur, Lancer de vortex, Lancer de massue (397 grammes).

Résultats

Le résultat se fera au cumul des points (tables de cotation spécifiques) marqués sur les trois épreuves du triathlon athlétique.

Qualifications

Les qualifications se feront au bilan des meilleures performances au triathlon athlétique à partir de la compilation des résultats de l’ensemble des challenges locaux, départementaux et régionaux.

La publication de la liste des 90 athlètes qualifiés âgés de moins de 20 ans -U16 ; U18 ; U20 – (résultats obtenus, avant la date du 1er mai, au bilan des meilleures performances au triathlon athlétique à partir de la compilation des résultats de l’ensemble des challenges locaux, départementaux et régionaux) se fera le 3 mai 2017.

La candidature pour l’organisation d’un challenge des jeunes athlètes handisport doit impérativement parvenir à la Commission Athlétisme de la FFH avant le 31 janvier 2017.

Le suivi et la coordination des Challenges seront assurés par Ludovic Buanec, membre de la Commission Athlétisme Handisport, que vous pouvez contacter sur l’adresse email l.buanec@handisport.org

Les rendez-vous 2017

Ile de France : 20 novembre, Saint Cloud
Auvergne Rhône Alpes : 4 janvier, Lyon
Martinique : 28 janvier, Fort de France
Pays de la Loire : 29 mars, Nantes
Ile de France : 29 mars, Paris
Grand Est : 29 mars, CREPS de Reims
Occitanie : 29 mars, CREPS de Toulouse
Bretagne : 11 avril, lieu à confirmer
Nouvelle Aquitaine : 22 avril, Talence
Centre Val de Loire : 26 avril, St Cyr sur Loire


Les résultats de la finale 2016

Cahier des charges du Challenge

Barème 45 points

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page