Charlety2016 ©D-Echelard 188

Un Grand Village accueillera le public et les groupes sur le parvis du Stade Charléty, baptisé « Citoyons-Sport ». Il sera ouvert à tous, valides ou personnes handicapées, jeunes ou moins jeunes, curieux, amateurs ou champions, pour découvrir le handisport et l’athlétisme dans un espace festif et sportif.Cette année, le Village double sa superficie pour plus de confort et surtout vous offrir encore plus d’activités !

Une fois tous les renseignements utiles pris au pôle accueil, les spectateurs et les groupes pourront s’attarder sur les animations sportives proposées, faire un tour à l’espace citoyen avec les associations représentées, s’arrêter sur les stands partenaires et bien sûr aller assister librement aux compétitions dans les tribunes du stade, à tout moment.

Le Village sera composé de plusieurs univers :

Le pôle accueil & information

Dédié à accueillir le public et principalement les groupes scolaires. Vous pourrez y retrouver des informations sur la pratique handisport ou le sport adapté à Paris et en Ile-de-France, sur l’athlétisme et divers renseignements utiles. Il sera possible d’y retirer le Carnet Citoyons-Sport présentant les animations sous forme de parcours, des défis, un quizz et des infos pratiques pour vivre la journée de façon ludique et en équipe !

Les espaces sportifs

Une aire centrale sera dédiée aux démonstrations planifiées, aux animations principales et aux sports collectifs. Des espaces de découverte et d’initiation aux activités athlétiques avec du matériel adapté et un panneau d’information sur la pratique seront proposés sous les coursives du stade.

Des animateurs spécialisés seront là pour vous accueillir, animer les épreuves, valider vos performances et bien sûr pour veiller à votre sécurité !

Principalement à dominante « athlétisme », le village se composera de 3 pôles : Courir – Sauter – Lancer.

De préférence placé en situation de handicap, le participant devra, par exemple, sauter en longueur, lancer un javelot en mousse ou bien courir en situation de déficience visuelle.

En complément des espaces athlétiques, d’autres activités sportives seront proposées.

Les espaces partenaires et associations citoyennes

Un espace spécifique est dédié aux différents partenaires de l’événement répartis sur le village, ainsi qu’aux associations citoyennes invitées, sur plusieurs thématiques, comme la place des femmes dans le sport, la violence, le racisme, l’homophobie, le fair-play, ou encore le dopage. Des tables rondes seront organisées tout au long de la journée, sur inscription préalable.

Les animations spécifiques

Au coeur du Village, la place des médailles vous permettra d’applaudir les athlètes récompensés, de les rencontrer et d’obtenir des dédicaces !

Des mini-tournois seront proposés avec des champions, ou des défis ponctuels pour les affronter, des quizz avec des cadeaux à gagner, comme la possibilité d’aller visiter les coulisses de l’événement en mode « VIP ».

Des ateliers de sensibilisation aux handicaps sensoriels seront proposés : langue des signes, handicap visuel.

La course du public « C’est moi le Héros ! » permettra à certains participants réalisant les meilleures performances sur les stands « Rouler » et « Courir » selon certains critères, de s’affronter sur la même piste que les champions, devant tout le public du Stade Charléty, souvenir inoubliable garanti !

HOP 2017 en live ! Bloghandicap.com la WebTV partenaire de la Fédération Française Handisport assurera la mise en images de l’événement, avec une diffusion sur l’écran géant du stade et en simultané en streaming sur internet.

Bonnes ondes : les antennes de Vivre FM, « la radio handicap » sur Paris, émettront en direct depuis Charléty, avec un studio installé au coeur du Village, où des débats seront proposés avec de nombreux invités.

Ça bouge en tribune ! Des animations seront proposées aux supporters, avec notamment un applaudimètre situé dans les tribunes qui permettra de mesurer leur forme durant les épreuves !

Les supporters seront également conviés à montrer leur soutien à la candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec les sportifs, dans une tribune spécialement dédiée ! Rendez-vous sur le site www.paris2024.org/fr/engagement pour apprendre le signe de ralliement avec les mains !

Avant de venir, les supporters sont aussi invités à faire preuve de créativité pour faire « vibrer les tribunes », par des couleurs, du bruit, des chants, des messages « grand format » d’encouragement aux athlètes et beaucoup d’originalité !

Le Carnet Citoyons-Sport

Un carnet sera distribué aux groupes. Par équipe, vous devrez vous unir, vous relayer et vous dépasser parfois pour partir à la découverte du village et de ses surprises !

Le carnet présente les différentes animations proposées sous forme de parcours, de quizz et de défis à relever. La visite avec le carnet se compose de passages sur différentes étapes, à l’espace partenaire, l’espace citoyen, l’espace sportif et bien sûr devant la compétition !

Lors de votre passage sur chaque stand, vous devez faire tamponner votre carnet afin de valider votre passage. Pour la partie « compétition » une liste de questions vous est posée à laquelle, il vous faut répondre en assistant aux différentes épreuves. A vous de jouer et gagner l’un des nombreux lots !


Dossier spécial Groupes

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page