8017159673_6e9ab11f86_oRègles de sélection

La Commission Fédérale Athlétisme, en accord avec la Direction Technique Nationale, a établi des modalités pour être sélectionnable et être sélectionné en Equipe de France pour les prochains Championnats du Monde à Londres (14 au 23 juillet).

Conditions obligatoires

  • Avoir une licence fédérale à jour et signée par un médecin.
  • Etre de nationalité française et répondre aux règles fixées par le code de nationalité de l’I.P.C.
  • Répondre aux critères internationaux I.P.C., administratifs et de classification, dans la discipline sportive et pour la catégorie dans laquelle le sportif postule à une sélection.
  • Etre à jour du suivi médical imposé par la commission médicale.
  • Etre en règle avec la règlementation en vigueur, liée à l’usage de produits dopants.
  • Répondre dans les délais indiqués ou notifiés aux demandes administratives en provenance du siège fédéral ; Signer et respecter les termes de la charte du sportif membre d’un collectif France A, Relève ou Espoirs de la Fédération Française Handisport ;
  • Accepter de fournir toutes les informations et pièces nécessaires à la procédure d’accréditation du Comité d’Organisation des Championnats du Monde IPC.
  • Avoir fait la preuve de sa capacité à vivre en collectivité dans le respect des consignes de l’encadrement technique et de ses partenaires.
  • Signer et respecter les termes de la charte de participation aux Championnats du Monde IPC .
  • Participer à tous les stages et compétitions de références imposés par la commission fédérale ; Répondre aux exigences d’entraînement fixées par le Directeur Sportif du sport concerné, en termes de planification, de volume hebdomadaire d’entraînement, de suivi. La signature du contrat d’engagement mutuel est à ce titre obligatoire ;
  • Remplir les conditions de sélection spécifiques.
  • Toute situation particulière d’un athlète par rapport à ces critères de sélection interdisciplinaires, et nécessitant une dérogation, pourra être soumise à l’approbation du Directeur Technique National.

Détermination des athlètes sélectionnables : rappel des critères IPC

1. Pour chaque épreuve ciblée, obtenir une performance correspondant aux minima fixés par l’IPC lors d’une compétition organisée, sanctionnée ou approuvée par l’IPC (liste disponible sur le site internet de l’IPC) entre le 1er janvier 2017 et le 5 Juin 2017 (inclus).

Autres critères

2. Avoir participé à au moins 2 épreuves nationales ou internationales labellisées IPC sur le territoire français entre le 1er Janvier 2017 et le 5 Juin 2017 inclus. Pour les athlètes ayant résidé plus de 3 mois (90 jours) à l’étranger sur cette période (justificatif à fournir), une participation à deux meeting labellisés IPC conviendront, quels que soient ces meetings.

3. Avoir participé aux Championnats de France d’Athlétisme Handisport sur piste et y avoir prouvé sa supériorité nationale (à l’exception du relais). Pour les coureurs en fauteuil, le calendrier étant complexe, les participations aux championnats de Suisse les 27-28 Mai 2017 ainsi qu’au grand Prix de Nottwil du 2 au 5 Juin 2017 permettront l’accès à un transfert, organisé par la fédération, pour une participation aux championnats de France.

Détermination des athlètes sélectionnés

La représentation des différentes familles de handicaps n’entre pas en jeu dans la détermination des athlètes sélectionnés.

A noter que pour être reconnue, une performance doit avoir été effectuée conformément aux règlements de l’IPC, soit sur une compétition reconnue par celle-ci.

Par ailleurs, au maximum, 2 compétitions FFA pourront être prises en compte sur la base d’une déclaration préalable auprès de la commission Athlétisme a minima 8 jours avant la dite compétition.

La ou les performances doivent apparaitre dans la base de données de la FFA. En cas de performance réalisée à l’étranger, l’athlète doit envoyer la preuve de la réalisation de la performance au plus tard la veille de la date limite de réalisation des performances.

A partir de la liste des athlètes sélectionnables, la DTN organisera une Commission Nationale de Sélection. Les athlètes proposés à la sélection sont issus de la liste des athlètes sélectionnables et choisis selon les critères suivants :

1. En premier lieu, quelle que soit la discipline

  • Les athlètes ayant obtenu une médaille individuelle aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

2.a En second lieu, pour tous les athlètes debout et les lanceurs fauteuil

  • Les athlètes ayant réalisé les minima France (01/01/2017 au 05/06/2017).
  • Les relais sont considérés comme des épreuves individuelles, et leur sélection suit les mêmes règles. En cas de sélection d’un relais, la commission sélectionnera 4 voire 5 athlètes qui formeront, selon elle, le meilleur collectif.

2.b Pour les coureurs en fauteuil

  • Les athlètes réalisant les minima France sur une épreuve de sprint (100m-200m-400m).
  • En demi-fond (800m-1500m-5000m), pour les catégories T53 et T54, seuls les athlètes présents dans le top 6 mondial 2017 seront sélectionnés. (Bilan pris en compte entre le 1er janvier 2017 et le 5 juin 2017 inclus).
  • Les relais sont considérés comme des épreuves individuelles, et leur sélection suit les mêmes règles. En cas de sélection d’un relais, la commission sélectionnera 4 voire 5 athlètes qui formeront, selon elle, le meilleur collectif.

3. En dernier lieu, un athlète qui n’aura pas réalisé les minima pourra être sélectionné, si la commission de sélection estime que cet athlète dispose d’une marge de progression lui permettant de pouvoir espérer rivaliser avec les meilleurs mondiaux en Juillet.

4. La sélection des guides se fera indépendamment de la sélection des athlètes. Lors de sa sélection, un athlète déficient visuel T11 ou T12 devra, à la demande de la commission de sélection, donner le nom du guide par qui il souhaiterait être accompagné. La commission prendra ensuite sa décision, en tenant compte notamment de la volonté de l’athlète.

5. Dans l’éventualité de choix à effectuer, au cours des Championnats du Monde IPC, pour la composition du relais, celle-ci prendra en compte l’état de forme du moment jugé par l’encadrement fédéral.

La DTN se réserve enfin la possibilité de mobiliser une ou plusieurs « Wild-Cards » sur le profil suivant : profil de sportif avec un fort potentiel de progression n’ayant jamais fait l’objet d’une sélection individuelle en Equipe de France sur une épreuve internationale de niveau mondial.

Toute situation particulière d’un athlète par rapport à ces critères d’aide à la décision, et nécessitant une dérogation, pourra être soumise à l’approbation du Directeur Technique National.

La liste officielle des sélectionnés en Equipe de France pour les Championnats du Monde IPC 2017 de Londres sera rendue publique pour le 12 Juin 2017.


Minima Hommes

Minima Femmes

 

 

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page