Berlin2018Préambule

Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française Handisport (FFH), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France. Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFH dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de World Para Athletics peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France. Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être sélectionné s’il ne satisfait pas un ensemble de critères comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical, l’existence d’une blessure connue à la date de la réunion du Comité de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique. Le DTN, après consultation du Directeur des équipes de France et du Directeur Sportif, conserve le droit de retirer un athlète de la sélection pour tout motif qui dérogerait aux règles ci-dessus évoquées, jusqu’à la date de la compétition.

Définitions

Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au Comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition athlétisme FFH lors de la réalisation du niveau de performance. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France

Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions suivantes :

  • Dans des conditions régulières attestées par le juge arbitre (notamment vitesse du vent <ou= 2m/s) pour toutes les épreuves conduisant à homologation (courses et sauts horizontaux).
  • Lors d’une épreuve labellisée World Para Athletics en France ou à l’étranger entre le 1er janvier 2017 et le 1er juillet 2018. Sur le territoire national les épreuves concernées sont en 2018 : le Meeting International Nouvelle Calédonie ; la Coupe des lancers à Nouméa ; le Meeting International Nouvelle-Aquitaine ; les Interclubs ; le Grand Prix de Paris et les Championnats de France Elite.

Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFH et World Para Athletics applicable aux différentes catégories de handicap masculins et féminins.

Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Belfort du 22 au 23 juin 2018. Afin de pouvoir être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite (22 au 23 juin 2018) et la manière dont ils ont été obtenus seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats d’Europe de Berlin. Si celle-ci n’est pas disputée lors des championnats de France Elite, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le Directeur Sportif ou le Directeur des équipes de France, et validée par le DTN.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats d’Europe, il peut être autorisé par le DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors des championnats de France Elite.

La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :

Pour toutes les spécialités

Le Directeur Sportif et le Directeur des équipes de France proposeront à l’avis définitif du Comité de sélection une liste d’athlètes sélectionnables sur la prise en compte des critères suivants :

  • Le classement mondial (World Rankings – World Para Athletics) du 1er janvier 2017 au 1er juillet 2018 :
    • Ne pas être au-delà du Top 14 Mondial (Top 16 avec les Russes) si au minimum 24 athlètes classés.
    • Ne pas être au-delà du Top 10 Mondial (Top 12 avec les Russes) entre 13 et 23 athlètes classés.
    • Ne pas être au-delà du Top 8 Mondial et Top 3 Européen (Minimum Entry Standard) si 12 athlètes et moins de 12 athlètes classés.
    • Cas particulier : pour les épreuves non paralympiques (Tokyo 2020) ne pas être au-delà du Top 8 Mondial et Top 3 Européen (Minimum Entry Standard).
  • Les résultats des championnats du Monde 2017 : les médaillés seront automatiquement proposés à sélection.
  • Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.

Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par catégorie de handicap et par épreuve.

Date de publication

La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée le 9 juillet 2018.


En savoir + 

Les Minima World Para Athletics

Programme prévisionnel de compétition

PARTAGER : Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page